Categories: Nouvelles locales

En Ukraine, l’incendie de la centrale nucléaire de Zaporijia est «complètement éteint» – Libération

Guerre entre l’Ukraine et la Russiecas

L’incendie qui s’est déclaré dimanche dans la plus grande centrale nucléaire d’Europe, dans le sud de l’Ukraine occupée, a été maîtrisé, ont annoncé les autorités locales prorusses. Kiev et Moscou se rejettent mutuellement la responsabilité de l’incident.

L’incendie qui s’est déclaré dimanche soir dans la tour de refroidissement de la centrale nucléaire ukrainienne occupée de Zaporizhia est « complètement éteint », « C’est rassurant », a rassuré lundi 12 août le chef de l’administration mise en place par les Russes dans la région, Vladimir Rogov. Les autorités locales prorusses et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ont tous deux déclaré qu’aucun changement n’avait été détecté dans les niveaux de radiations autour du site, situé dans le sud de l’Ukraine. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), organisation de l’ONU qui dispose de personnel de surveillance sur place, a indiqué dimanche soir qu’il n’y avait pas de changement dans les niveaux de radiations autour du site, situé dans le sud de l’Ukraine. « Aucun impact sur la sécurité nucléaire n’a été signalé. » « Les experts de l’AIEA ont vu une épaisse fumée noire provenant de la partie nord » du site après avoir entendu « Plusieurs explosions dans la soirée »et ont été informés par la direction « d’une prétendue attaque de drone sur l’une des tours de refroidissement », l’agence des Nations Unies a déclaré sur X (anciennement Twitter).

« Des attaques irresponsables »

Les Russes et les Ukrainiens se sont mutuellement accusés d’être responsables de l’incident. « Le bombardement de la ville d’Enerhodar par les troupes ukrainiennes a provoqué un incendie dans le système de refroidissement », a annoncé le gouverneur prorusse, Yevgeny Balitsky, sur Telegram. Mais le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a à son tour affirmé, dans un message publié sur les réseaux sociaux, que « Les occupants russes ont déclenché un incendie» dans la centrale électrique mais « qu’actuellement, les niveaux de radiation sont dans la norme. » Le ministre ukrainien de l’Intérieur a pour sa part indiqué qu’il « surveillé attentivement » la situation à partir des stations de surveillance situées à proximité de la centrale. « Il n’y a aucun risque d’explosion de vapeur ou d’autres conséquences », a-t-il ajouté. Une vidéo publiée par Volodymyr Zelensky montre une colonne de fumée noire s’élevant d’une des tours de refroidissement de la centrale.

Dans une déclaration, l’AIEA a appelé à « accès immédiat » à la zone touchée « afin d’évaluer les dommages » et de « déterminer la cause possible de cet événement. » Le directeur général de l’agence, Rafael Grossi, appelle également à « cesser » tel « des attaques irresponsables qui (…) augmentent le danger d’accident nucléaire. » « Tout incendie sur le site ou à ses abords comporte un risque de propagation à des installations essentielles à la sûreté. » il s’est rappelé.

La centrale de Zaporizhia, la plus grande d’Europe, est occupée par les Russes depuis mars 2022. Elle est située à Enerhodar, le long du Dniepr, un fleuve qui sert de ligne de front naturelle entre les belligérants. Devenue une base militaire russe, elle subit régulièrement des dégâts. Dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 décembre 2023, le site a subi une « panne totale » avant que le courant ne soit finalement rétabli. Elle est au centre des tensions entre la Russie et l’Ukraine depuis le début de la guerre. D’un côté, Moscou a accusé à plusieurs reprises les forces ukrainiennes d’avoir délibérément bombardé l’installation, ce que Kiev nie. De l’autre, l’Ukraine accuse la Russie de militariser la zone en installant des armes lourdes à l’intérieur du périmètre de l’usine.

Mise à jour le lundi 12 août, avec mention de l’incendie « complètement éteint » et déclarations de l’AIEA.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Lécya, jeune chanteuse de Mallefougasse-Augès, raconte son expérience à The Voice Kids

Lécya participe à la saison 10 de The Voice Kids et prendra prochainement part aux battles. La jeune fille originaire…

5 secondes ago

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

4 minutes ago

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

27 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

28 minutes ago

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

29 minutes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

31 minutes ago