En Ukraine, la démission d’un responsable chargé de la reconstruction choque le pays
L’annonce de la démission du chef de l’agence nationale chargée de la reconstruction du pays a suscité une vive émotion au sein de la société civile réformatrice du pays. Dans une lettre publiée sur sa page Facebook lundi 10 juin, Mustafa Nayyem accuse le gouvernement ukrainien de porter atteinte à son travail au sein de l’institution chargée de coordonner les travaux de réparation des infrastructures détruites et endommagées par la guerre.
L’annonce de sa démission ne pouvait pas tomber plus mal pour Kiev, alors qu’une dizaine d’États alliés du pays, chefs d’entreprise et organisations internationales se réunissent mardi et mercredi pour une conférence organisée à Berlin visant à lancer des projets pour financer la relance à long terme de l’Ukraine. . Une conférence qui intervient à la veille du sommet du G7, organisé de jeudi à samedi en Italie, au cours duquel de nouvelles aides à Kiev devraient être annoncées.
La conférence intervient à un moment crucial pour Kiev, alors que les autorités du pays déplorent la perte d’environ 50 % de la capacité de production d’énergie du pays. Les centrales thermiques et les réseaux de distribution sont en effet la cible de frappes russes systématiques. « Face au terrorisme aérien russe, les solutions urgentes pour le secteur énergétique seront notre priorité »a déclaré lundi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à la veille du sommet auquel il devait participer avec d’autres membres de son gouvernement.
Une image très critique
Outre la date du départ, ce sont les propos tenus par Mustafa Nayyem dans sa lettre publiée lundi qui ont choqué l’Ukraine. Nommé à ce poste crucial et délicat en janvier 2023, l’homme déplore un « une opposition constante » au travail de l’agence. Sa démission semble avoir été motivée par la décision du Premier ministre Denys Chmyhal selon laquelle M. Nayyem ne participerait pas à la conférence de Berlin. Les raisons de son départ n’ont pas été commentées par les membres du gouvernement, mais des sources anonymes de l’État ont déclaré à plusieurs médias que l’annulation de sa participation à la conférence était due à une erreur de calendrier et que sa présence était nécessaire à Kiev mercredi. .
Mustafa Nayyem a été nommé à ce poste par l’ancien ministre des infrastructures Oleksandr Kubrakov. Autrefois proche de Volodymyr Zelensky, ce dernier a été brutalement licencié le 9 mai en raison de ce que experts et journalistes présentent comme des questions de rivalité politique. Alexandre Koubrakov jouissait d’une excellente réputation auprès des interlocuteurs occidentaux de l’Ukraine et de la société civile du pays. Lui et Mustafa Nayyem ont travaillé en étroite collaboration.
Il vous reste 51,35% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.