Les nouvelles les plus importantes de la journée

En Turquie, un incendie fait au moins vingt-neuf morts dans une discothèque à Istanbul

En Turquie, un incendie fait au moins vingt-neuf morts dans une discothèque à Istanbul
Les pompiers devant la discothèque où s'est déclaré un incendie, à Istanbul, mardi 2 avril 2024.

Au moins vingt-neuf personnes sont mortes mardi 2 avril dans un incendie qui s’est déclaré dans une discothèque située au sous-sol d’un immeuble résidentiel à Istanbul, a annoncé le bureau du gouverneur. Par ailleurs, une personne blessée est toujours hospitalisée dans un état grave, précise la même source, selon un bilan régulièrement mis à jour dans les communiqués.

« Un incendie s’est déclaré dans un (boîte de nuit) situé au sous-sol d’un immeuble résidentiel de seize étages à Gayrettepe, dans le quartier de Besiktas »a rapporté le bureau du gouverneur, précisant que le désastre qui avait éclaté « à 12h47 » (11h47, heure de Paris) a été maîtrisée quelques heures plus tard grâce à l’intervention des pompiers.

De nombreux services de secours ont été mobilisés et en fin de journée, une vingtaine d’ambulances et de camions de pompiers restaient stationnés dans la rue, bloqués à la circulation et aux piétons, a constaté l’Agence France-Presse.

Le bilan n’a cessé d’évoluer depuis le début de la catastrophe et la plupart des douze personnes initialement annoncées comme grièvement blessées sont décédées malgré leur hospitalisation.

L’incendie s’est déclaré lors de travaux en cours dans la discothèque, a déclaré aux journalistes le gouverneur d’Istanbul, Davut Gül, qui s’est rendu sur place.

Une enquête ouverte

Les télévisions ont montré des images de hautes flammes et de fumée noire s’échappant des fenêtres des immeubles de grande hauteur.

« Une enquête a été ouverte suite à l’incendie de Gayrettepe, dans le quartier de Besiktas à Istanbul »a annoncé le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, sur X. Les ouvriers qui travaillaient sur le chantier sont tous morts, a-t-il précisé.

M. Yerlikaya a également annoncé que « cinq mandats d’arrêt (avait) été émis »notamment contre le propriétaire et gérant de la discothèque. « Trois des suspects ont été arrêtés et deux autres sont recherchés » a-t-il précisé.

Le « Club Masquerade », établissement populaire du quartier central de Besiktas, possédait plusieurs scènes et accueillait régulièrement des concerts. Il a obtenu sa licence en 1987, qui a été renouvelée en 2018, a indiqué le gouverneur d’Istanbul. Selon lui, « la discothèque avait été entretenue et rénovée ».

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

Le maire d’Istanbul réélu dimanche, Ekrem Imamoglu, qui s’est rendu sur place, a confirmé que « L’incendie a été maîtrisé » et a présenté son « condoléances ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Turquie, la nette débâcle d’Erdogan aux municipales

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile