Les nouvelles les plus importantes de la journée

En Turquie, la diffusion de « Queer » avec Daniel Craig interdite lors d’un festival, Mubi annule l’événement

En Turquie, la diffusion de « Queer » avec Daniel Craig interdite lors d’un festival, Mubi annule l’événement
A24 Daniel Craig et Drew Starkey dans « Queer », nouveau film de Luca Guadagnino, interdit de projection lors d’un festival organisé à Istanbul.

A24

Daniel Craig et Drew Starkey dans « Queer », nouveau film de Luca Guadagnino, interdit de projection lors d’un festival organisé à Istanbul.

CINÉMA – Le nouveau film de Luca Guadagnino devait ouvrir le festival en grande pompe. Après sa présentation populaire à la Mostra de Venise début septembre, le film Bizarredans lequel l’acteur Daniel Craig tient le rôle principal, est plus particulièrement bien accueilli en Turquie.

Comme indiqué Variété ce jeudi 7 novembre, la présentation du nouveau long-métrage par le réalisateur de Appelez-moi par votre nom Et Challengers l’ouverture du Mubi Fest à Istanbul a tout simplement été annulée. Conséquence de l’interdiction de projection du film, prononcée à la dernière minute par les autorités locales. Selon leurs arguments présentés par le gouvernorat du district de Kadıköy à Istanbul, le film mettant en vedette Daniel Craig présente un « contenu provocateur « .

 » La décision précise que le film est interdit au motif qu’il contient un contenu provocateur susceptible de mettre en danger la paix publique, l’interdiction étant imposée pour des raisons de sécurité. », a indiqué l’organisation du festival du film, comme elle l’a rapporté dans un communiqué, faisant sans doute allusion aux thématiques LGBT+ du film.

Annulation de dernière minute

Le distributeur Mubi, en charge du festival, a donc choisi d’annuler l’intégralité du rassemblement cinéphile prévu à Istanbul du 7 au 10 novembre. Mubi s’en est expliqué en rappelant que cet acte « constitue une restriction directe à l’art et à la liberté d’expression « . D’autant plus que l’annulation a été annoncée » quelques heures avant l’ouverture du Mubi Fest Istanbul 2024 « . Et ce, alors que le festival prévu » méticuleusement pendant des mois (…) affiché en entier « .

 » Cette interdiction ne vise pas seulement un film en particulier, mais porte également atteinte à l’essence même et au but du festival. », a également commenté Mubi pour dénoncer cette situation inattendue et justifier l’annulation complète de son festival.

Ce nouveau projet très attendu du réalisateur italien Luca Guadagnino est une adaptation du roman éponyme de l’auteur William S. Burroughs. Dont l’histoire raconte la vie de Lee au Mexique dans les années 1940. Expatrié américain homosexuel, le personnage incarné par Daniel Craig rencontre alors Allerton, pour qui il va rapidement développer un désir obsessionnel. Un désir qui ne sera cependant pas réciproque. Malgré cette différence, les deux hommes partiront ensemble à la recherche d’une plante hallucinogène qui conférerait des dons télépathiques, comme l’indique le synopsis.

Produit par A24, le film met également en vedette Drew Starkey (Banques extérieures) dans le rôle d’Allerton, mais n’a pas encore de date de sortie dans les salles françaises à l’heure où nous rédigeons ces lignes.

Voir aussi sur HuffPost :

Quitter la version mobile