En Tunisie, la prudente normalité des derniers juifs de Djerba
REPORTAGE – Dans son pays résolument pro-palestinien, la communauté n’a connu aucun incident notable, mais ne fera pas la fête au pèlerinage de la Ghriba.
Envoyé spécial à Djerba
C’est généralement une fête joyeuse qui attire des milliers de Juifs à l’occasion de Lag Ba’omer. Le pèlerinage de la Ghriba, dans la synagogue éponyme au cœur de l’île de Djerba, au sud de la Tunisie, se déroulera ce dimanche sans festivités. Une décision prise par ses organisateurs en raison de la situation internationale et de l’attentat de 2023, qui avait fait 5 morts, impactant profondément les juifs de Djerba, l’une des dernières communautés juives du monde arabe.
« Comment pouvons-nous célébrer alors que des gens meurent chaque jour ? » avait demandé Perez Trabelsi, chef du comité d’organisation du pèlerinage, en avril, à l’annonce de l’annulation des festivités. Son fils, René Trabelsi, connu pour avoir été ministre du Tourisme de 2018 à 2020 – le premier de confession juive depuis les années 1950 – insiste : «Les autorités et la police étaient prêtes à sécuriser le pèlerinage. Mais nous avions reçu peu de demandes et cette année, nous n’avons pas le cœur de passer…