« En très mauvaise posture » et absent de son procès, Stéphane Plaza a pris « des contacts avec des cliniques » et envisage une « hospitalisation en milieu protégé »
L’animateur de télévision star et agent immobilier Stéphane Plaza, qui devait comparaître mercredi 28 août devant le tribunal judiciaire de Paris pour violences sur deux ex-compagnes, sera absent à l’audience pour des raisons de santé. « santé mentale ».
Stéphane Plaza a fait verser au dossier un certificat médical daté du 22 août. Un document qui BFMTV a pu consulter et dans lequel il est indiqué que « Stéphane Plaza présente des manifestations psychologiques importantes sur fond de symptômes dépressifs sévères (anxiété massive, idées noires, troubles du sommeil). »
« Une hospitalisation protégée serait une option favorable, continue ce document. Stéphane Plaza a déjà contacté des cliniques.
« Même s’il voulait être là, nous devions donner la priorité à la préservation de sa santé mentale. »a expliqué l’une de ses avocates, Me Hélène Plumet, contactée par l’AFP.
Selon elle, le « psychologue clinicien » l’hôte lui a dit « fortement déconseillé »et aller au tribunal « compte tenu du risque de décompensation psychologique lié à la pression médiatique et au harcèlement et aux tentatives de chantage dont il a été récemment victime ».
« Psychologiquement malade »
Le présentateur avait demandé, ce mardi après-midi 27 août, à être représenté par ses avocats à l’audience. « Même ses médecins sont réticents à le laisser comparaître. »un de ses proches avait signalé BFMTV. « Il est dans un très mauvais état psychologique à cause de cette affaire. »
L’audience devant le tribunal correctionnel de Paris est prévue à 13h30. Les avocats du présentateur, Hélène Plumet et Carlo Alberto Brusa, prévoient de déposer deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) ainsi que des exceptions de nullité concernant des questions de procédure.
Si le tribunal retient l’une ou l’autre des QPC pour la transmettre à la Cour de cassation, le procès pourrait être renvoyé à une date ultérieure. Quoi qu’il arrive, « nous sommes prêts »a assuré Me Plumet, qui entend plaider l’acquittement de son client si les QPC ne sont pas maintenues.
Stéphane Plaza, 54 ans, popularisé par ses différentes émissions sur M6, est poursuivi pour « violences physiques et/ou psychologiques habituelles de la part du partenaire » entre août 2018 et avril 2022 sur l’une de ses anciennes partenaires, ainsi que pour « violences psychologiques habituelles de partenaire » sur une autre femme entre décembre 2021 et septembre 2022.
Une incapacité totale de travail (ITT) de plus de huit jours a été établie pour ces deux femmes, Amandine B. et Irma Paola R., suite à ces violences. L’une des QPC conteste le mode de calcul du nombre d’ITT accordées aux plaignantes.
En cas d’ITT supérieure à huit jours, le prévenu est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende. La peine encourue est de 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende pour une ITT inférieure à huit jours.
Le présentateur, sous contrôle judiciaire, nie les accusations portées contre lui. Lors de sa garde à vue en mars dernier, il avait « Il a clairement réitéré qu’il n’était pas violent, qu’il n’avait pas été violent et qu’il ne serait jamais violent »ses avocats ont réagi à l’époque.
Stéphane Plaza a été victime d’un « enquête incriminante » d’un « coalition entre femmes »a déclaré à l’AFP Me Plumet.
« Comportements problématiques »
Les accusations contre Stéphane Plaza ont commencé en septembre 2023, avec la publication par Mediapart des témoignages de trois anciens associés, qui dénonçaient «humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d’entre elles, violences physiques ».
Le site d’investigation a également mentionné « comportements problématiques » de l’hôte dans un contexte professionnel. Le procureur de la République a ouvert une enquête pour violences conjugales en octobre 2023, après avoir reçu des lettres de deux ex-partenaires de M. Plaza alléguant « violence » commis au cours de leur relation.
D’abord agent immobilier, Stéphane Plaza devient une star du petit écran lorsque M6 le propulse en 2006 à la tête de l’émission « Recherche appartement ou maison » puis « Maison à vendre » (2007) et « Chasseurs d’appart' » (2015).
Le patron sortant de M6 Nicolas de Tavernost (il a depuis rejoint le pôle médias de CMA CGM) avait assuré que la chaîne prendrait ses « responsabilités » concernant Stéphane Plaza, en fonction de la décision du tribunal.
« Sur le plan professionnel, il n’y a aucune critique qui pourrait justifier son exclusion, c’est clair et simple. »M. de Tavernost l’a assuré en avril. Présentateur préféré des Français, il est l’une des valeurs sûres de M6, fédérant plusieurs millions de téléspectateurs avec ses différents programmes.
En janvier 2022, le groupe M6 est devenu actionnaire majoritaire de son réseau d’agences immobilières, qui compte quelque 660 franchises à travers la France.