REPORTAGE – Les groupes de pèlerins ont complètement déserté Israël et la Cisjordanie. Les conséquences économiques sont catastrophiques pour les communautés vivant de ce tourisme, les plus importantes de la région.
Correspondant à Jérusalem
Situé près de la porte de Jaffa, le restaurant Versavee est une institution de la vieille ville de Jérusalem. Avant la guerre de Gaza, les habitants du quartier chrétien côtoyaient les voyageurs du monde entier. C’était un lieu de rencontre pour les diplomates et les humanitaires, une étape incontournable pour les groupes de pèlerins chrétiens. Mais en cette claire matinée de septembre, la cour du restaurant est vide.
Depuis le début de la guerre, il y a près d’un an, les touristes ont déserté le pays. Le tourisme religieux, qui représente l’essentiel de l’activité du secteur pour Israël et la Cisjordanie, est à l’arrêt. Depuis l’attentat terroriste du 7 octobre 2023, des groupes venus des États-Unis, d’Europe, de pays orthodoxes – Russie, Grèce, Balkans, etc. – ont annulé leurs réservations. Aucune reprise n’est en vue.
A lire aussiÀ Jérusalem, les Palestiniens risquent l’expulsion
Une catastrophe économique
Pour les communautés chrétiennes de Terre Sainte, c’est une catastrophe…
hd1