Les premiers efforts pour aider la Syrie à rectifier « doivent être plus audacieux et plus rapides, sinon les gens repartiront », a averti le Haut Commissaire des Nations Unies aux réfugiés.
Publié
Temps de lecture: 1 min
/2025/02/18/000-36q236c-67b4b9b8ae625475814139.jpg)
La fin de la dictature signe le retour. Plus d’un million de personnes, dont 800 000 déplacés internes et 280 000 réfugiés, sont rentrés chez eux en Syrie depuis l’automne de Bashar al-Assad, l’ONU a annoncé le mardi 18 février. Les premiers efforts pour aider la Syrie « Doit être plus audacieux et plus rapide, sinon les gens partiront à nouveau: c’est maintenant urgent! »a également averti le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, sur le réseau social X.
Fin janvier, Filippo Grande avait déjà appelé la communauté internationale à soutenir la reconstruction en Syrie pour faciliter le retour des millions de réfugiés et déménagé chez eux. « Soulevez les sanctions, encouragez la reconstruction. Cela doit être fait maintenant, au début de la transition, nous perdons du temps », Il a déclaré lors d’une conférence de presse à Ankara, revenant de la Syrie et du Liban et avant de rejoindre la Jordanie.
Le 13 février, une vingtaine de pays arabes et occidentaux ont entrepris à Paris pour aider à reconstruire la Syrie et à protéger la transition fragile face aux défis de sécurité et aux interférences étrangères.
hd1