Ce sont des images glaçantes qui mettent à mal le nouveau pouvoir syrien. Shadi al-Waisi a été récemment nommé ministre de la Justice du gouvernement d’Abou Mohammed al-Joulani, le nouvel homme fort de la Syrie qui a fait tomber le boucher de Damas, Bachar el-Assad début décembre. La plateforme Verify a pu authentifier deux vidéos qui montrent le nouveau ministre dans des images insoutenables.
Dans la première vidéo, une femme, accusée de « corruption et prostitution », est à genoux, entourée d’hommes armés. L’action se situe dans la province d’Idlib, administrée par le Front al-Nosra, l’ancêtre de Hayat Tahrir al-Cham (HTC) et laboratoire de la nouvelle Syrie. La plateforme avait reçu des demandes de vérification ; l’homme qui lisait les sentences de mort était accusé d’être Shadi al-Waisi.
À LIRE AUSSI En Syrie, les femmes craignent pour leur avenir à cause des islamistesAprès une analyse approfondie, Verify a été en mesure de certifier, via les traits ou le son de la voix, que l’homme correspondait à un niveau « élevé » au nouveau ministre de la Justice. Dans la deuxième vidéo, une autre femme demande à voir ses enfants une dernière fois, est forcée de s’agenouiller et est abattue d’une balle dans la tête.
Un haut responsable de l’actuel régime a confirmé que l’homme sur les vidéos est bien l’actuel ministre, et qu’il était à l’époque juge. « Le contenu de la vidéo qui nous a été présentée documente l’application de la […] Lire la suite
Le PSG a énormément souffert ce samedi à Lens, ne parvenant pas à sombrer à…
Allez-vous faire partie des Français comptés cette année ? Depuis ce jeudi 16 janvier et…
Ce vendredi 17 janvier 2025les amateurs de jeux d'argent retiennent leur souffle. En question? UN…
Un homme armé qui s'était réfugié ce samedi 18 janvier dans la cave de son…
Le maestro de Loire-Atlantique dans N'oubliez pas les mots : "Je veux rester le plus…
Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de prendre mes rêves…