Ce sont des images glaçantes qui mettent à mal le nouveau pouvoir syrien. Shadi al-Waisi a été récemment nommé ministre de la Justice du gouvernement d’Abou Mohammed al-Joulani, le nouvel homme fort de la Syrie qui a fait tomber le boucher de Damas, Bachar el-Assad début décembre. La plateforme Verify a pu authentifier deux vidéos qui montrent le nouveau ministre dans des images insoutenables.
Dans la première vidéo, une femme, accusée de « corruption et prostitution », est à genoux, entourée d’hommes armés. L’action se situe dans la province d’Idlib, administrée par le Front al-Nosra, l’ancêtre de Hayat Tahrir al-Cham (HTC) et laboratoire de la nouvelle Syrie. La plateforme avait reçu des demandes de vérification ; l’homme qui lisait les sentences de mort était accusé d’être Shadi al-Waisi.
À LIRE AUSSI En Syrie, les femmes craignent pour leur avenir à cause des islamistesAprès une analyse approfondie, Verify a été en mesure de certifier, via les traits ou le son de la voix, que l’homme correspondait à un niveau « élevé » au nouveau ministre de la Justice. Dans la deuxième vidéo, une autre femme demande à voir ses enfants une dernière fois, est forcée de s’agenouiller et est abattue d’une balle dans la tête.
« Une étape que nous avons dépassée »
Un haut responsable de l’actuel régime a confirmé que l’homme sur les vidéos est bien l’actuel ministre, et qu’il était à l’époque juge. « Le contenu de la vidéo qui nous a été présentée documente l’application de la […] Lire la suite