Actualités JVTech En sortant leurs chiens, cette famille a filmé une météorite s’écrasant sur leur porte d’entrée
Un couple canadien a eu la peur de sa vie lorsqu’une météorite s’est écrasée dans l’allée de leur maison. L’ensemble de la scène a été filmé par une caméra de surveillance, ce qui montre qu’un drame aurait pu se produire.
Il n’est pas rare que des météorites finissent sur Terre, mais le fait que ces objets célestes apparaissent dans les jardins des gens est un peu plus inhabituel. Quant au fait que leur impact avec le sol soit filmé, c’est encore plus rare ! C’est pourtant ce qui est arrivé à Joe Velaidum et Laura Kelly, un couple canadien qui vit à Charlottetown, la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le 25 juillet, le couple revient d’une promenade avec leurs chiens lorsqu’ils remarquent une masse de poussière grise, qui a la forme d’une étoileest dans l’allée devant leur porte. Tout autour, des débris noirs rendent un peu plus mystérieuses ces traces dont ils ne parviennent pas à déterminer l’origine. « La première chose que j’ai pensé, c’est que quelque chose était tombé du toit »explique Joe Velaidum à Radio-Canada. Mais ses beaux-parents, qui habitent dans la maison voisine, affirment avoir entendu un grand bruit venant de leur maison.
Joe Velaidum et Laura Kelly décident donc de visionner les images enregistrées par la caméra de surveillance installée devant leur domicile. C’est là qu’ils découvrent, vidéo à l’appui, que c’est une météorite qui est tombée dans l’allée de leur jardin.
Au début, ils n’y croient pasmais ils ont dû se rendre à l’évidence. « Nous étions plutôt sceptiques parce que nous ne pensions pas vraiment que cela aurait pu être le cas, mais en fin de compte, c’était le cas. »dit Joe Velaidum.
Certes, la chute d’une météorite filmée et sonore est une rareté qui intéresse les scientifiques. Mais pour Joe Velaidum, C’est aussi une expérience un peu traumatisante.. « Habituellement, je ne me tiens jamais à cet endroit précis, mais ce jour-là, nous attendions la visite d’un paysagiste plus tard et la laisse du chien traînait, alors j’étais là pour essayer de la déplacer. »il explique. « Cela m’a presque coûté la vie. »
Le couple a envoyé la vidéo à l’Université de l’Albertaoù se trouve le système de rapport de météores. Chris Herd, conservateur de la collection de météorites de l’université, a été le premier à découvrir la vidéo. «Quand j’ouvrais mes emails, je me disais : ‘Qu’est-ce que c’est que ça !’ »dit-il aux médias canadiens. « Aucune autre chute de météorite n’a jamais été documentée de cette manière, avec le son ajouté. » Il s’est rendu au domicile du couple pour récupérer une partie des échantillons collectés, ce qui lui a permis d’identifier l’objet comme étant une chondrite, le type de météorite le plus courant. Le scientifique a estimé la vitesse d’impact à environ 200 km/h.ce qui confirme qu’une collision avec un être humain aurait été fatale à ce dernier.
En souvenir, Joe Velaidum et Laura Kelly ont une marque d’impact de 2 cm dans l’allée de leur maison. « Cette chose a parcouru des millions et des millions de kilomètres et est si vieille que nous ne pouvons même pas estimer son âge. Elle est entrée dans l’atmosphère d’une petite planète que nous appelons la Terre, puis est arrivée sur notre petite île puis jusqu’à notre porte, exactement là où je me trouvais, quelques minutes auparavant. Pour moi, c’est la chose la plus surprenante. »témoigne une nouvelle fois Joe Velaidum. La météorite, quant à elle, s’appelait Charlottetown.
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…