Categories: Nouvelles

en Russie, une usine de drones Shahed attaquée par drones à 1 000 km de la frontière

L’Ukraine mène régulièrement des attaques de drones ou des sabotages contre des usines, des voies ferrées ou des raffineries sur le territoire russe, mais il est rare qu’une frappe touche des infrastructures aussi éloignées de la frontière. Une source du secteur de la défense ukrainien a déclaré qu’« il s’agissait d’une opération du GUR », le renseignement militaire ukrainien, qui a revendiqué par le passé de multiples attaques de ce type sur le sol russe.

« Une attaque aérienne de drones a été menée ce matin contre des usines du Tatarstan situées à Yelabuga et Nijnekamsk », a indiqué sur Telegram le service de presse du leader de cette république du centre de la Russie, Rustam Minnikhanov. L’attaque « n’a pas causé de dégâts sérieux, le processus technologique des entreprises n’a pas été perturbé », assure le communiqué, sans préciser quelles usines ont été ciblées.

Le ministère de la Santé du Tatarstan a cependant fait état de 13 personnes blessées par l’explosion provoquée par le drone qui sont « des étudiants, dont deux mineurs ». « Huit personnes ont été hospitalisées pour des blessures de gravité légère ou moyenne, leurs jours ne sont pas menacés », a-t-il ajouté sur Telegram.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré que l’armée russe « s’efforce de minimiser puis d’éliminer complètement la menace » de frappes ukrainiennes en Russie. C’est la zone économique spéciale (ZES) d’Alabouga, située à une dizaine de kilomètres de la ville de Yelabuga, qui a été ciblée vers 02h45 GMT mardi, selon le service de presse de la SEZ.

« Entreprise qui assemble des drones »

Cette zone compte des usines et des entreprises spécialisées dans la production de produits chimiques, mécaniques et de transformation des métaux. Selon la source du secteur de la défense ukrainien, la frappe visait un site d’assemblage de drones.

« Il s’agissait d’une opération GUR, une attaque de drones ukrainiens contre une entreprise qui assemble des drones Shahed (explosifs, ndlr). Des dégâts importants ont été infligés sur le site», a indiqué cette source, sans préciser si l’attaque a été lancée depuis le territoire russe ou ukrainien.

L’autre site visé, à Nijnekamsk, est une importante raffinerie de pétrole. Selon les autorités locales, le drone a été neutralisé par un système de brouillage électronique et sa chute n’a fait ni blessé ni dégât.

Les attaques de drones visant des sites énergétiques russes se sont multipliées ces derniers mois, provoquant d’importants incendies, notamment dans les raffineries. Kiev avait promis de porter les combats sur le sol russe en représailles aux nombreux bombardements sur son territoire.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Coupe du monde de futsal : le Maroc débute avec succès face au Tadjikistan

Les objectifs de la sélection nationale de futsal ont été signés Otmane Boumezouauteur d'un doublé (1er, 29e), Soufian Charraoui (37e)…

2 minutes ago

Voyager sans voir : JoAnn Becker, née aveugle, a visité plus de 50 pays

« Les gens sont toujours surpris qu’une personne aveugle veuille voyager. » Dans une interview à CNN diffusée le 14…

2 minutes ago

Les enfants du dessinateur Georges Wolinski témoignent

Publié 16/09/2024 20:58 Mis à jour 16/09/2024 21h00 Durée de la vidéo : 4 min Attentat de Charlie Hebdo :…

4 minutes ago

Qu’importe la guerre, la Côte d’Azur aime toujours les oligarques russes – POLITICO

En théorie, les amis les plus fortunés de Vladimir Poutine sont introuvables en Europe. Depuis l'invasion de l'Ukraine par la…

10 minutes ago

Ryan Wesley Routh, de l’obsession pour l’Ukraine à l’aversion pour l’ex-président – ​​​​Libération

Élections américaines de 2024casUn Américain de 58 ans a été arrêté dimanche 15 septembre à West Palm Beach alors qu'il…

21 minutes ago

L’un des derniers messages envoyés par le sous-marin Titan avant son implosion révélé en commission

DOCUMENT / AFP Une image du Titan, le sous-marin d'exploration du Titanic qui a implosé au fond de l'Atlantique le…

22 minutes ago