En Russie, un chat obèse mis au régime ne parvient pas à s’échapper… et se retrouve coincé entre des barreaux
Voilà une histoire plutôt surprenante qui nous vient de Russie. Un énorme chat roux pesant pas moins de 17 kg a été sauvé par des amoureux des animaux. Baptisé Kroshik (qui signifie littéralement « miettes »), le félin était si lourd qu’il ne pouvait plus marcher. Mis au régime, il a tenté de s’échapper… mais s’est retrouvé coincé, à cause de son ventre imposant.
Un chat nourri avec de la malbouffe
Kroshik, qui vivait dans le sous-sol d’un hôpital de Perm, aurait été abandonné par ses anciens propriétaires. Depuis, il est nourri par le personnel de l’hôpital. Mais malgré les bonnes intentions de ses propriétaires, la nourriture qu’ils lui ont donnée a fait des ravages : toutes sortes de biscuits salés et sucrés, de la soupe, de la viande et parfois même un peu de whisky.
Recueilli il y a quelques semaines par le refuge Matroskin, Kroshik était tellement gros que les vétérinaires n’ont pas pu procéder à tous les examens nécessaires. « Ils n’ont pas pu lui faire d’échographie à la clinique, à cause de l’énorme couche de graisse, les capteurs ne fonctionnaient tout simplement pas »le refuge indique sur Instagram
Mis au régime pour retrouver la santé, le félin n’a apparemment pas apprécié ces changements. Il a tenté de s’échapper, mais s’est retrouvé coincé entre les barreaux d’un casier à chaussures, le visage dans une sandale, à cause de son ventre.
Malgré son évasion ratée, le personnel a vu cela comme un signe positif de son activité croissante. Les vétérinaires estiment qu’il perdra entre 70 et 50 grammes par semaine alors qu’il continue son parcours de perte de poids.
Un programme sportif intense !
Il faut dire qu’un programme très complet a été établi pour la petite bête. Il a par exemple commencé des séances de tapis de course aquatique. Et même s’il ne semble pas particulièrement emballé par cette nouvelle activité, ses efforts commencent à porter leurs fruits.
« Merci à tous ceux qui veillent sur Kroshik à chaque pas ! Il réapprend à marcher grâce à votre amour, c’est ainsi qu’indique le refuge dans un autre post Instagram. Le petit est le plus spécial de nos élèves. Et le plus lourd. Il pèse 17 kg. L’histoire de Kroshik est un cas extrêmement rare de quelqu’un qui aimait tellement son chat qu’il le nourrissait tellement que l’animal ne pouvait même plus bouger… »
Avant d’ajouter : « Le petit aura une longue et complète convalescence. Un programme de rééducation spécial a été développé pour lui – il comprend de l’hydrothérapie et de la physiothérapie 3 à 4 fois par semaine. Le coût d’une leçon est de 1000 à 1300 roubles (10 à 13 euros). Le petit fait de grands pas et commence lentement à marcher sur le tapis roulant aquatique ! Un grand merci à tous ceux qui ont aidé ce merveilleux chat. »
« Nous ne manquerons pas de partager son succès de guérison. Le bébé reviendra certainement à la vie ! » conclut le refuge, plein d’espoir.
GrP1