Categories: Nouvelles locales

En Russie, Poutine augmente les impôts pour financer son « opération militaire spéciale »

En Russie, les dépenses publiques ont dépassé les recettes de plusieurs dizaines de milliards d’euros depuis le début de l’offensive en Ukraine en février 2022. Le déficit fédéral a atteint 0,5% du PIB au cours des six premiers mois de 2024, selon le ministère des Finances, et prévoit un déficit de 1,1% cette année, un niveau encore bien inférieur à celui de la plupart des grandes économies mondiales.

Pour tenter de compenser ce déséquilibre, l’Etat russe va introduire de nouveaux seuils d’imposition pour les revenus les plus élevés (à 18, 20 et 22%) et augmenter l’impôt sur les sociétés (de 20 à 25%). « Ces changements visent à établir un système fiscal juste et équilibré », a récemment justifié le ministre des Finances Anton Silouanov.

Inflation très élevée

Signe que les autorités veulent se montrer prudentes pour ne pas affecter le niveau de vie de la majorité de la population, déjà affectée par une inflation actuellement à 8,6%, seuls « 3 à 4″% des Russes et des entreprises sont concernés par ces hausses d’impôts, a précisé M. Silouanov. Pour le reste de la population, le taux d’imposition restera à 13%, comme c’est le cas depuis 2001.

Officiellement, les recettes de ces hausses d’impôts – environ 27 milliards d’euros supplémentaires budgétisés pour 2025 – doivent servir à financer une série de « projets nationaux », des programmes pluriannuels annoncés en début d’année par Vladimir Poutine et qui concernent principalement les dépenses sociales.

Mais en réalité, il s’agit surtout de financer l’effort de guerre en Ukraine, après plus de deux ans d’un conflit coûteux économiquement et humainement. Le budget militaire russe a explosé de près de 70% en 2024 et représentera 6,7% du PIB cette année, a révélé Vladimir Poutine mi-mai.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Quand les athlètes olympiques accompagnent les jeunes nageurs

Publié 19/09/2024 09:48 Durée de la vidéo : 1 min Natation : Quand les athlètes olympiques accompagnent les jeunes nageurs…

18 secondes ago

Xiaomi dépasse Apple : grosse chute avant le lancement de l’iPhone 16

Pour la première fois depuis trois ans, Xiaomi a dépassé Apple et pris la deuxième place en termes de volumes…

1 minute ago

Rappel de nouveaux fromages contaminés dans toute la France

Un fromage contaminé à la listeria est rappelé dans toute la France. Il s'agit d'une tommette fermière aux fleurs, selon…

2 minutes ago

A 50 ans, Ibis reste une pépite de l’hôtellerie

Déclinée en trois versions (Budget, Rouge et Styles), la marque a su se réinventer tout en conservant un positionnement économique.…

3 minutes ago

Gims porte plainte contre Booba pour harcèlement, une enquête ouverte

SIA KAMBOU / AFP Gims, photographié ici en concert à Abidjan en mai 2024, porte plainte contre Booba pour harcèlement,…

4 minutes ago

La gestion des crises financières au cœur du débat

Le Sri Lanka vote samedi pour élire son président lors d'un scrutin de type référendum sur les politiques d'austérité impopulaires…

7 minutes ago