Nouvelles locales

en Russie, l’octogénaire Lioudmila Vassilieva défie le pouvoir et se présente comme gouverneur de Saint-Pétersbourg

Lyudmila Vassilieva est une militante bien connue dans l’ancienne capitale russe. Elle appelle à la fin de la guerre, une voix rare dans un pays où la plupart des opposants ont été réduits au silence.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Lyudmila Vassilieva est candidate au poste de gouverneur de Saint-Pétersbourg.  (RADIO-FRANCE)

Dans les cercles d’opposition de Saint-Pétersbourg, Lyoudmila Vassilieva est une légende. Elle est née en 1941, quelques mois avant le siège de Leningrad. Cette survivante est devenue une militante engagée, arrêtée à plusieurs reprises. Lorsqu’on lui demande pourquoi elle se présente aujourd’hui comme gouverneur de Saint-Pétersbourg, elle répond que tous les candidats potentiels ont été emprisonnés ou classés comme agents étrangers. Alors elle a pris sa décision. « Quelqu’un doit être courageux et je suis un survivant du siège. J’ai vécu tellement de choses. Je n’ai jamais eu peur et je ne veux pas avoir peur parce que quelqu’un doit dire la vérité »explique le candidat.

Pour se présenter, Lioudmila Vassilieva doit recueillir 80 000 signatures d’électeurs à Saint-Pétersbourg. Sveltlana est venue déposer la sienne. « Nous l’avons rencontré le 16 février, le jour où nous avons appris la mort de Navalny. Nous l’avons vu prononcer un discours. C’est une personne très intelligente, digne et nous avons été impressionnés par le fait qu’elle n’avait peur de rien », confie Sveltlana, une femme venue déposer sa signature.

Le candidat octogénaire refuse toutefois l’étiquette d’opposant au régime. « Je ne suis pas un opposant. Je suis pour le peuple, pour que les gens vivent confortablement, pour qu’ils n’aient peur de rien, pour qu’ils puissent dire ce qu’ils pensent, pour que nous ne soyons pas des parias dans le monde, mais laissons le le monde entier nous tend la main »» défend Lyoudmila Vassilieva.

On ne sait pas encore si elle pourra se présenter comme gouverneur le 8 septembre. Le gouvernement russe dispose de nombreux moyens pour disqualifier les candidats de l’opposition. Mais dans sa jeune équipe de campagne, ils sont nombreux à y croire. « C’est compliqué. C’est vraiment un travail colossal. Mais si vous le voulez et si vous faites beaucoup d’efforts, alors disons que l’impossible est possible. Lyudmila est une militante bien connue à Saint-Pétersbourg. « C’est tout simplement impossible de ne pas signe pour elle. » le militant Georgi Smirnov, le coordinateur de son QG.

En attendant de savoir si elle pourra conquérir Saint-Pétersbourg, Lioudmila Vassilieva fait campagne pour réclamer la fin de la guerre. « Être audacieux. Quand une personne admet ses erreurs, elle retrouve sa dignité », clame-t-elle. L’élection du gouverneur aura lieu en septembre. Qu’elle soit candidate ou non, Lioudmila Vassilieva aura, une fois de plus, fait entendre sa voix.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page