En Russie, la journaliste russo-américaine Alsou Kurmasheva voit sa détention prolongée
La détention provisoire de la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva a été prolongée jusqu’au 5 août par un tribunal de la ville russe de Kazan, où elle est incarcérée.
Ce journaliste de Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), âgé de 47 ans, a été arrêté en Russie en octobre 2023 pour ne pas s’être enregistré comme journaliste.« agent étranger »un terme infâme qui impose de lourdes contraintes administratives aux personnes ou entités concernées.
Selon ses médias, elle est également accusée d’avoir diffusé « fausses nouvelles » sur l’armée russe, passible de quinze ans de prison, accusations jugées « infondé » par RFE/RL.
Alsou Kurmasheva, qui a rejoint RFE/RL en 1998, travaille pour son service dans les langues tatare et bachkir, couvrant ces minorités ethniques de Russie habitant notamment le Tatarstan et le Bachkortostan, la Volga et l’Oural.
« Le journalisme n’est pas un crime »
La journaliste, qui résidait à Prague avant son arrestation avec son mari et ses deux filles adolescentes, s’était rendue en Russie le 20 mai 2023 pour rendre visite à sa mère malade mais n’avait pas pu repartir, ses passeports américain et russe lui ayant été confisqués. confisqué.
Alsou Kurmasheva « est détenue pour son engagement sans compromis à dire la vérité au peuple russe, même si cette vérité met le Kremlin mal à l’aise »a déclaré un porte-parole de l’ambassade américaine à Moscou, Daniel Kanigan, peu avant l’audience. « Le journalisme n’est pas un crime. » « Nous continuons d’appeler la Russie à libérer les journalistes et les prisonniers d’opinion emprisonnés et détenus de manière injustifiée en Russie »il ajouta.
Selon les médias russes, l’accusation de diffusion « fausses nouvelles » Les accusations portées contre elle sont liées à sa participation à la publication d’un livre de témoignages de Russes opposés à l’offensive en Ukraine.
Les ONG estiment que la détention d’Alsu Kurmasheva constitue une nouvelle étape dans la campagne russe contre les médias indépendants, qui s’est intensifiée depuis l’offensive russe en Ukraine en février 2022. Washington accuse également Moscou de procéder à des arrestations injustifiées de citoyens américains afin de pouvoir pour les échanger contre des Russes détenus en Occident.
L’application mondiale
Le matin du monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Téléchargez l’application
Un autre journaliste américain détenu en Russie, Evan Gershkovich, a été arrêté en mars 2023 alors qu’il faisait un reportage et est depuis détenu à Moscou pour des accusations d’espionnage qu’il nie. Fin mars, sa détention provisoire a été prolongée jusqu’au 30 juin.