Categories: Nouvelles

En Russie, la démographie est « catastrophique » pour l’avenir du pays

Le Kremlin a constaté vendredi que la situation démographique était « catastrophique pour l’avenir de la nation », alors que les différentes politiques menées en Russie depuis un quart de siècle n’ont pas réussi à relancer la natalité. « Nous vivons dans le plus grand pays du monde, et nous sommes de moins en moins nombreux chaque année. La seule façon de remédier à cela est d’augmenter le taux de natalité », a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, selon l’agence TASS. « Il est désormais terriblement bas : 1,4 (enfant par femme, ndlr). Ce chiffre est comparable à celui des pays européens, du Japon, etc. Mais il est catastrophique pour l’avenir de la nation », a-t-il ajouté.

Depuis son arrivée au Kremlin en 2000, Vladimir Poutine a fait de la crise démographique russe, héritée de la période soviétique, une priorité. Alors que l’espérance de vie a augmenté, le taux de natalité est resté très faible et loin du seuil de renouvellement générationnel de 2,1 enfants par femme. Cette situation démographique s’est aggravée dans les années 1990, en raison du très faible niveau des naissances dans cette période de crise sociale et économique qui a suivi la chute de l’URSS. Or, c’est cette toute petite génération en âge d’avoir des enfants, mais qui en a aujourd’hui très peu, qui risque d’accélérer le déclin de la Russie.

Le Kremlin a toutefois indiqué vendredi qu’il ne considérait pas comme un échec la politique des autorités visant à encourager les naissances. Dmitri Peskov, interrogé sur ses propos lors d’un point de presse téléphonique, a jugé que le faible taux de natalité en Russie n’était pas le résultat d’un manque de confiance des Russes dans l’avenir, pointant du doigt le faible taux de natalité en Europe occidentale et au Japon. Il a également évoqué le « fossé démographique » dû aux énormes pertes pendant la Seconde Guerre mondiale et la chute de l’Union soviétique. « La démographie est un domaine à part : les mesures mises en œuvre n’ont pas d’effet immédiat, l’effet est différé. Par conséquent, la situation restera difficile pendant un certain temps, mais le gouvernement travaille vraiment dur là-dessus et ce sujet est l’une des principales priorités du président russe », a-t-il insisté.

Les pertes militaires ne sont pas signalées

Selon l’agence de statistiques Rosstat, la Russie comptait 146 millions d’habitants début 2024. Entre 2000 et 2022, années Covid, la population « permanente » a baissé d’environ 500 000 personnes chaque année, et en 2023, la baisse a été d’un peu moins de 300 000. La Russie ne communique pas sur ces pertes militaires en Ukraine, qui pourraient aussi affecter la natalité pour les années à venir.

Selon le site russe RBC.ru, média spécialisé dans l’économie, Rosstat prévoit que la population russe diminuera de trois millions d’ici 2030, soit environ 143 millions d’habitants.

Lire aussi : Les succès militaires en mer Noire ravivent les rêves ukrainiens sur la Crimée
Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Déjà plus jeune buteur français en Ligue des Champions, Ilenikhena bat le record de Mbappé

L'AS Monaco a battu le Barça (2-1) ce jeudi en match d'ouverture de la Ligue des champions. Un succès décroché…

24 secondes ago

Kate Middleton vient-elle de commettre sa première grosse erreur avec le roi Charles ?

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

2 minutes ago

Le Livret A deviendra moins rentable à partir de février 2025, voici le nouveau taux d’intérêt attendu

La nouvelle ravira les consommateurs, mais pas les épargnants : gelé depuis plus d'un an, le taux d'intérêt annuel du…

3 minutes ago

Le bon match de Magnetti, la défense fébrile du Sturm Graz… Les tops/flops

Les buts de Magnetti et Sima ont permis à Brest de remporter le premier match de Ligue des champions du…

5 minutes ago

Xiaomi plus fort qu’Apple ? Les chiffres qui secouent le marché de la mobilité

Mais au-delà de ce croisement de courbes économiques, c’est toute une stratégie de Xiaomi qui a récemment été récompensée. Cette…

7 minutes ago

"Déjà mon visage disparaît dans le miroir" : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue – franceinfo

« Mon visage disparaît déjà dans le miroir » : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre…

8 minutes ago