INTERNATIONAL – Une ville sous l’eau. Plus de 4 000 personnes, dont 1 000 enfants, ont été évacuées ce samedi 6 avril d’une zone inondée suite à la rupture d’un barrage vendredi à Orsk, située dans la région russe d’Orenbourg, dans l’Oural. L’incident a été provoqué par des précipitations massives pendant la période de fonte des neiges.
Un peu plus de 2.500 maisons ont été inondées dans cette région frontalière du Kazakhstan, a indiqué le service de presse du gouverneur régional, Denis Pasler, dans un communiqué.
Les services d’urgence sur place évacuent les civils et les animaux à l’aide de kayaks, comme on le voit dans la vidéo en tête de l’article. Plus de 500 spécialistes sont déjà à Orsk et des renforts devraient arriver prochainement, a indiqué le ministère russe des Situations d’urgence.
Le niveau de l’Oural sur le point d’atteindre un niveau « critique »
Les évacués sont redirigés « vers des centres d’hébergement temporaire »a ajouté Denis Pasler dans un communiqué séparé, annonçant également une aide financière exceptionnelle. « La situation dans la vieille ville est difficile »reconnut le gérant un peu plus tard, jugeant « l’ampleur des dégâts (…) considérables ».
Selon les autorités régionales, le barrage, partiellement effondré, est conçu pour un niveau de l’Oural – le grand fleuve de la région – de 5,5 m, contre 9,6 m actuellement.
Outre les pluies torrentielles tombées en fin de semaine, les autorités régionales ont déploré la fonte des neiges qui provoque » la montée « rivières de la région comme » raison » s’ajoutant aux inondations.
Le niveau de l’eau de l’Oural « continuera à monter », a prévenu le maire de la ville d’Orenbourg, Sergueï Salmine. « Le niveau pourrait atteindre un seuil critique »ajouta-t-il en appelant « Que chacun quitte immédiatement les habitations situées dans la zone inondable » avant de devoir utiliser » force « .
Une « catastrophe naturelle » au Kazakhstan voisin
Les autorités locales, anticipant cette rupture, ont demandé jeudi aux habitants d’évacuer plusieurs rues, a rapporté l’agence TASS. De son côté, le parquet régional a indiqué que » un avertissement « avait déjà été soumise à la mairie d’Orsk en mars concernant un « violation de la législation sur la protection de la population et des territoires contre les situations d’urgence naturelles et d’origine humaine ».
Ces inondations touchent également le Kazakhstan, pays frontalier de la Russie. Dans un discours à la nation, son président, Kassym-Jomart Tokaïev, s’est exprimé samedi « une catastrophe naturelle », « peut-être le plus grand, en termes d’ampleur et de conséquences, des 80 dernières années ».
« La situation est difficile, mais il ne faut pas désespérer »a-t-il assuré en annonçant que« En raison des inondations, des situations d’urgence locales ont été déclarées dans dix régions du pays ».
Voir aussi sur HuffPost :