Nouvelles locales

En représailles aux sacs poubelles du Nord, la Corée du Sud menace de rallumer ses haut-parleurs

Tandis que la Corée du Nord poursuivait ce week-end son envoi de sacs remplis de déchets vers le Sud, l’ennemi voisin pouvait allumer ses haut-parleurs le long de la frontière et diffuser des informations et de la musique du monde.

C’est une guerre psychologique dans laquelle se livrent à nouveau la Corée du Nord et la Corée du Sud. La semaine dernière, le Nord a confirmé avoir envoyé à son voisin ennemi des sacs poubelles contenant des détritus, des piles usagées, des cigarettes usagées et parfois même des excréments. Entre samedi soir et dimanche matin, environ 700 ballons en provenance de Corée du Nord ont été découverts dans différentes régions de Corée du Sud, ont indiqué les chefs d’état-major interarmées. Quelques jours plus tôt, 260 ballons avaient déjà été récupérés dans le Sud.

Dimanche 26 mai, la Corée du Nord a annoncé qu’elle disperserait « des monticules de vieux papiers et d’ordures » dans les zones frontalières. Un avertissement en réponse aux agissements de militants sud-coréens qui distribuent secrètement des tracts et objets anti-Pyongyang. « Ces actions de la Corée du Nord violent clairement les lois internationales et constituent une menace pour la sécurité de notre peuple », ont répondu les chefs d’état-major interarmées. « Nous mettons sérieusement en garde la Corée du Nord et exigeons qu’elle mette immédiatement fin à ces actes inhumains et vulgaires. »

Le reste après cette annonce

Des soldats sud-coréens examinent divers objets, notamment ce qui semble être des déchets provenant d'un ballon qui aurait été envoyé par la Corée du Nord, à Incheon, en Corée du Sud, le 2 juin 2024.

Des soldats sud-coréens examinent divers objets, notamment ce qui semble être des déchets provenant d’un ballon qui aurait été envoyé par la Corée du Nord, à Incheon, en Corée du Sud, le 2 juin 2024.

via REUTERS / © Yonhap

Mercredi, l’inquiétante Kim Yo Jong, sœur de Kim Jong Un, a déclaré que le Nord ne faisait qu’exercer sa liberté d’expression en lançant ces ballons. Une référence à la Corée du Sud qui a déclaré qu’elle ne pouvait pas empêcher les militants anti-coréens de distribuer des tracts à travers la frontière car cela restreindrait leur liberté d’expression. « Une fois que vous aurez éprouvé la sensation désagréable et épuisante de ramasser de la saleté, vous comprendrez qu’il ne faut pas parler si facilement de la liberté d’expression lorsqu’il s’agit de distribuer des tracts dans les zones frontalières », a-t-elle déclaré.

Le reste après cette annonce

Bientôt des nouvelles du monde et de la K-pop ?

Selon le « Korea Times », la Corée du Sud pourrait réagir à ces provocations par un acte symbolique. Le long de la frontière entre les deux pays, les haut-parleurs éteints il y a plusieurs années ont pu être rallumés. Le but serait alors de diffuser l’actualité mondiale, des critiques contre la dictature nord-coréenne mais aussi, selon ABC News, de la K-Pop (interdite au Nord).

« Les récentes hostilités du Nord sont des provocations de bas niveau et mesquines », a déclaré le directeur de la sécurité nationale Chang Ho-jin lors d’une conférence de presse après avoir présidé une réunion du Conseil de sécurité nationale, faisant référence aux provocations. du Nord avec des ballons, des brouillages GPS et des lancements de missiles balistiques la semaine dernière. «Après la réunion, nous prendrons des mesures auxquelles le Nord ne pourra pas résister, et nous avertirons clairement le régime d’arrêter d’envoyer des ballons et de brouiller les GPS. Si ces provocations se poursuivent, notre réponse deviendra encore plus forte », a-t-il ajouté.

Le reste après cette annonce

Le reste après cette annonce

Lors de sa conférence de presse, Chang Ho-jin n’a pas explicitement mentionné l’utilisation de haut-parleurs, mais un haut responsable du gouvernement sud-coréen a indiqué qu’une telle option n’était pas exclue. Il a souligné que de telles actions nécessiteraient des procédures. Pour rappel, la Corée du Nord est extrêmement sensible à ce type de diffusion à la frontière car la plupart de ses habitants n’ont pas d’accès officiel aux programmes de télévision et de radio étrangers.

Des efforts diplomatiques oubliés

Dimanche soir, Kim Kang Il, vice-ministre nord-coréen de la Défense, a déclaré que le Nord suspendrait temporairement ses activités de lancement de ballons. Pour pouvoir rallumer ses enceintes, la Corée du Sud devra passer par plusieurs étapes. Afin de faciliter ces opérations, le gouvernement a l’intention de discuter de « l’annulation ou de la suspension des accords intercoréens concernés » lors d’une prochaine réunion du Cabinet.

Ces accords signés en 2018 par le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un précisaient que les deux pays étaient convenus de « cesser tous les actes hostiles, y compris les émissions par haut-parleurs et la distribution de tracts dans les zones situées le long du périmètre militaire ». ligne de démarcation (MDL) séparant les deux Corées. Ces efforts diplomatiques et historiques, marqués symboliquement par une poignée de main entre les deux présidents mais aussi le défilé des équipes du Nord et du Sud lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018 ne sont plus qu’un lointain souvenir. Alors que la Corée du Nord continue ses provocations, le président conservateur du sud avait promis dès son élection un durcissement des relations entre les deux zones.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page