Une erreur informatique signée France Travail, le nouveau nom de Pôle emploi.
France Travail pourrait peut-être vous demander des comptes. Le médiateur national de l’ancien Pôle emploi a annoncé ce mercredi 24 avril dans son rapport annuel 2023 que les anciens chômeurs retraités depuis pourraient être sollicités. « des années à payer à tort l’allocation d’aide au retour au travail (ARE) ». Trop-payés « allant de 5 000 à 100 000 euros et plus », rapporte le médiateur. C’est un « dysfonctionnement important » dont ont été victimes les demandeurs d’emploi en 2023.
Ce qui s’est passé ? Depuis 2022, France Travail intègre les données des Caisses de Retraite et d’Assurance Maladie Professionnelle (CARSAT) »qui concernent la date prévue de retraite complète pour les demandeurs d’emploi« , lui permettant de déterminer « la date à partir de laquelle Pôle emploi est susceptible d’interrompre le versement de l’ARE pour laisser place à une pension de retraite à taux plein », explique Jean-Louis Walter, le médiateur national de France Travail. Le problème vient du fait que des décalages allant de quelques mois à plusieurs années ont été observées entre les données du Carsat et celles enregistrées par l’ancien Pôle emploi.
Résultat : de nombreux nouveaux retraités devront rembourser France Travail trop-payés qui « atteignent généralement des dizaines de milliers d’euros ».
Que devez-vous faire si tel est votre cas ?
Contacté par Merci pour l’infoFrance Travail a assuré qu’elle prendrait contact « chaque bénéficiaire de l’informer et de l’accompagner dans ses efforts pour remise de dette« . Parmi les solutions que l’opérateur proposera aux victimes de ce dysfonctionnement, demandez « une remise de sa dette à l’organisme paritaire régional qui examinera attentivement les situations », explique France Travail. Cependant, nous ne connaissons pas les conditions pour bénéficier d’une remise de dette.
Par ailleurs, France Travail indique qu’il est également possible de demander un remboursement en plusieurs fois via un échéancier de remboursement, qui tiendra compte de ses ressources et de ses dépenses.
Pour les concernés ayant perçu un trop-perçu de France Travail, il ne reste plus qu’àattendre pour que l’opérateur les contacte, afin de trouver une issue favorable aux deux parties. Demandé par Ouest de la FranceFrance Travail n’a pas indiqué le nombre de personnes concernées.