Categories: Nouvelles locales

En raison du froid et de la mauvaise isolation des bâtiments, ils allument déjà leurs chauffages

Depuis plusieurs semaines, les habitants de la vallée de la Clarée (Alpes-du-Sud) utilisent à nouveau leurs chauffages pour lutter contre le froid. Une situation qui est notamment liée à des habitations devenues trop vétustes.

L’été n’est pas encore terminé, mais déjà les chauffages se rallument. Depuis plusieurs semaines, les habitants de la Vallée de la Clarée utilisent à nouveau leurs chauffages en raison des températures fraiches et des bâtiments trop anciens et mal isolés.

Depuis près de trois semaines, Sébastien, un habitant de Névache, doit rallumer son poêle. Pour lui, rien d’anormal, son chauffage est allumé en moyenne onze mois par an. Depuis la naissance de sa fille l’an dernier, il a ajouté un radiateur électrique d’appoint.

2 000 euros de chauffage par an

« Même avec le chauffage, il fait 16 degrés le matin chez nous, donc si on ne chauffe pas, ça peut descendre jusqu’à 14 », explique Sébastien. Chaque année, chauffer son appartement de 30 m2 lui coûte environ 2 000 euros. Un prix qui a un impact sur le budget familial.

A Briançon, un magasin de bricolage vend des pellets, des granulés qui peuvent aussi servir au chauffage. Le commerçant dit en vendre quasiment toute l’année.

« La demande n’a jamais baissé, sauf en juillet, où les températures étaient effectivement plus douces. Nous avons constaté qu’à partir de fin août, la demande était en hausse », explique le responsable.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Mali : L’attaque perpétrée mardi à Bamako a fait au moins 70 morts

Près de 70 personnes ont été tuées mardi dans une attaque à Bamako, la capitale du Mali, revendiquée par un…

1 minute ago

Guerre en Ukraine. L’Ukraine résiste mais la Russie produit plus de drones… Mise à jour de nuit

Selon le journal Kyiv Independent, des explosions ont eu lieu à proximité de la ville de Dnipro vers 23h40 hier…

2 minutes ago

Débuts réussis pour Brest, Paris et Monaco, Mbappé déjà buteur, succès du Bayern… Ce qu’il faut retenir de la première journée

La première journée de la Ligue des champions 2024-2025, lancée sous un nouveau format, s'est conclue jeudi soir. France Télévisions…

4 minutes ago

Jean-Louis Aubert ouvre les portes de son moulin en Eure-et-Loir, « ce lieu magique et inspirant »

« Bienvenue dans mon petit coin. » Il se promène avec sa chienne Gigi et nous fait la bise. Jean-Louis…

5 minutes ago

Les salaires et les retraites seront exceptionnellement réduits dans quelques jours

Les salaires et les retraites qui arriveront sur les comptes bancaires de millions de Français fin septembre ou début octobre…

5 minutes ago