En raison du froid et de la mauvaise isolation des bâtiments, ils allument déjà leurs chauffages
Depuis plusieurs semaines, les habitants de la vallée de la Clarée (Alpes-du-Sud) utilisent à nouveau leurs chauffages pour lutter contre le froid. Une situation qui est notamment liée à des habitations devenues trop vétustes.
L’été n’est pas encore terminé, mais déjà les chauffages se rallument. Depuis plusieurs semaines, les habitants de la Vallée de la Clarée utilisent à nouveau leurs chauffages en raison des températures fraiches et des bâtiments trop anciens et mal isolés.
Depuis près de trois semaines, Sébastien, un habitant de Névache, doit rallumer son poêle. Pour lui, rien d’anormal, son chauffage est allumé en moyenne onze mois par an. Depuis la naissance de sa fille l’an dernier, il a ajouté un radiateur électrique d’appoint.
2 000 euros de chauffage par an
« Même avec le chauffage, il fait 16 degrés le matin chez nous, donc si on ne chauffe pas, ça peut descendre jusqu’à 14 », explique Sébastien. Chaque année, chauffer son appartement de 30 m2 lui coûte environ 2 000 euros. Un prix qui a un impact sur le budget familial.
A Briançon, un magasin de bricolage vend des pellets, des granulés qui peuvent aussi servir au chauffage. Le commerçant dit en vendre quasiment toute l’année.
« La demande n’a jamais baissé, sauf en juillet, où les températures étaient effectivement plus douces. Nous avons constaté qu’à partir de fin août, la demande était en hausse », explique le responsable.
hd1