Nouvelles sportives

« en raison de la situation politique actuelle », la désignation des Alpes françaises reste soumise à la présentation de garanties publiques

Le Comité International Olympique (CIO) votera le 24 juillet pour attribuer les Jeux olympiques d’hiver de 2030 aux Alpes françaises

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le combiné allemand Johannes Rydzek sur la piste de Zhangjiakou, le 9 février 2022, aux Jeux olympiques de Pékin.  (HENDRIK SCHMIDT / AFP)

« En raison de la situation politique actuelle »c’est-à-dire des élections législatives anticipées (30 juin et 7 juillet), la désignation attendue de la France « est soumis à une remise » garanties publiques, a expliqué Karl Stoss, président de la commission pour le futur hôte des Jeux d’hiver au sein du CIO, mercredi 12 juin. Le Comité international olympique votera le 24 juillet pour attribuer les Jeux olympiques d’hiver de 2030 aux Alpes françaises, à condition que les Les engagements financiers de l’Etat et des deux régions concernées sont entre-temps finalisés.

Comme prévu, la commission exécutive de l’organisation olympique a suivi mercredi l’avis de la future commission hôte en « recommander » les Alpes françaises comme seule candidate aux Jeux Olympiques de 2030, et la ville américaine de Salt Lake City pour la prochaine édition des Jeux d’hiver, en 2034.

Si la dissolution de l’Assemblée nationale par le président français Emmanuel Macron n’a pas inquiété lundi le patron du CIO, Thomas Bach, pour qui les élections «ne perturbera pas les Jeux olympiques» de Paris, ce rebondissement politique complique l’attribution de l’édition 2030. La garantie de livraison des Jeux Olympiques « doit être signé par la personne qui peut engager le gouvernement », a expliqué Christophe Dubi, le directeur exécutif des Jeux au sein du CIO, mais sans connaître pour l’instant la couleur politique du futur exécutif.

Les responsables du corps olympique sont néanmoins «confiant« sur les chances d’obtenir ce document dans les délais, ainsi que sur l’engagement financier des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. »Un courrier nous a été adressé, constatant un accord de principe sur les contributions respectives des régions et de l’Etat », a poursuivi Christophe Dubi, indiquant que la garantie attendue serait « livré entre le 7 et le 24 juillet ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page