En raison de « graves manquements aux règles d’hygiène », une boulangerie fermée par les autorités
Ces « manquements graves » représentaient « un danger immédiat pour la santé publique » assure la préfecture de Vendée. Une boulangerie-pâtisserie de L’Aiguillon-La-Presqu’île vient de faire l’objet d’une « mesure de fermeture d’urgence » pour ses activités de boulangerie, pâtisserie et sandwicherie, indique la préfecture dans un communiqué. communiqué vendredi.
Dans le cadre d’une inspection sanitaire, l’organisme Neocontrol a constaté dans cet établissement « des manquements graves aux règles d’hygiène et d’entretien général des lieux et des installations », notamment en ce qui concerne les « conditions de conservation et de stockage ». manipulation de denrées alimentaires propice à la contamination.
Des manquements « exceptionnels »
Neocontrol a également constaté « la présence de denrées alimentaires sans traçabilité, notamment pour l’activité pâtisserie, sans étiquetage et non identifiées » ; « un manque important de stockage et de nettoyage-désinfection des locaux et des équipements » ; et « un manque d’entretien des locaux et des équipements. »
De tels manquements restent « exceptionnels » dans le cadre de ces contrôles, souligne la préfecture. « La réouverture de cet établissement sera subordonnée au constat par un agent de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) de la mise en œuvre de mesures correctives. »