En quête d’une coalition, le gouvernement abandonne les mesures gênantes
Les ministres de Bercy ont refusé d’augmenter les prix de l’électricité comme le recommande la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
« Renonciation à la réforme des allocations chômage, renonciation à l’augmentation des tarifs de l’électricité. Le vote pour le Nouveau Front Populaire a déjà tué deux réformes antisociales. Imaginez quand nous aurons un Premier Ministre. » Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, s’en est donné à cœur joie ce lundi, en ironisant sur la décision de Bercy de ne pas suivre la recommandation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Cette dernière souhaitait augmenter légèrement les tarifs de l’électricité au 1er août afin de financer les réseaux. Les ministres y ont opposé leur veto. Hors de question, pour eux, d’accepter la demande de la CRE d’une hausse de près de 5 % du tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité (Turpe), l’une des trois composantes du prix de l’électricité.
Les consommateurs ont droit à la stabilité et à la visibilité des prix
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie
Une telle décision aurait provoqué une augmentation d’environ 1% de la facture annuelle des 22 millions de ménages et d’entreprises soumis au tarif réglementé de l’électricité, soit en moyenne…