Si vous souhaitez changer de smartphone, tout en profitant des promotions des soldes d’hiver, c’est le bon moment, surtout si vous disposez d’un budget inférieur à 350 euros. Le Google Pixel 7a et le Nothing Phone (2a) sont de très bons candidats, mais lequel de ses smartphones en promotion choisir ?
Les smartphones vendus autour de 300 et 400 euros sont des modèles solides et de plus en plus qualitatifs. Le Nothing Phone (2a) et le Google Pixel 7a en font partie et offrent un rapport qualité/prix très attractif, notamment pendant les soldes d’hiver.
Ils sont actuellement en vente à moins de 400 euros, et semblent être une bonne affaire. Nous leur avons d’ailleurs noté 8/10 lors de notre test, ce sont deux appareils que nous recommandons vivement, mais lequel des deux choisir ? Nous allons essayer de vous aider à faire votre choix à travers ce comparatif en détaillant chacune des qualités et inconvénients des deux produits.
Esthétiquement, ces deux appareils sont très différents, mais tous deux ont en tête d’offrir une apparence soignée. Les amateurs de formats compacts seront comblés par le 7a qui tient parfaitement dans le creux de la main grâce à sa petite taille. Les finitions sont très réussies, et même s’il y a du plastique au dos, il est très difficile de le distinguer d’un dos en verre. Sans surprise, c’est le Phone (2a) qui attire le plus l’attention avec son dos « transparent » qui donne l’impression que l’on voit les composants de l’appareil à travers une fenêtre, mais ici, il n’y a pas de verre, mais du plastique. C’est certes moins premium, mais l’illusion est bien réalisée. Une proposition originale et réussie, d’autant que le Glyphe est un élément attractif et utile.
Côté photo, le Phone (2a), qui intègre un capteur principal de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 50 Mpx et un capteur selfie de 32 Mpx, s’en sort plutôt bien, quel que soit le capteur. On regrette cependant le côté verdâtre de la plupart des photos. Mais sur le terrain, c’est le smartphone de Google qui se démarque. Avec son capteur principal, il offre des images de haute qualité, de jour comme de nuit, avec une belle clarté, une colorimétrie très agréable à l’œil et un piqué compétitif. On profite même d’un zoom numérique saupoudré d’une IA assez étonnante.
Le nouveau Xiaomi Redmi Note 14 Pro+ est là
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence alliant fonctionnalités impressionnantes et prix attractifs est déjà en vente chez Boulanger.
Une fois allumé, le Nothing Phone (2a) dévoile un écran digne des meilleurs smartphones. Et pour cause, sa dalle Amoled de 6,7 pouces offre une large palette de couleurs très fidèles et une luminosité satisfaisante dans la plupart des situations. On a même droit à un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Sur le Pixel 7a, l’écran est aussi un plaisir à utiliser : bien calibré, Oled, et lumineux, il passe finalement à 90 Hz, ce qui le rend plus fluide, et donc plus qualitatif au quotidien.
C’est aussi sur la partie logicielle que les deux smartphones sont appréciés, ils ont tous deux obtenu une note de 8/10 dans cette catégorie. Le 7a profite de la Pixel Experience, l’une des références en matière d’expérience logicielle sur Android. Elle est admirablement fluide, à l’image d’une interface iOS, et offre de nombreuses fonctionnalités et une accessibilité complète. Même si la firme de Mountain View propose désormais 7 ans de mises à jour majeures sur ses flagships, ici, vous avez droit à 3 ans de mises à jour Android et 5 mises à jour de sécurité. Quant à son rival, il embarque Nothing OS 2.5, sous Android 14. L’interface dispose de widgets et d’options de personnalisation bien pensés, même si on aurait aimé en avoir plus. Il vous donne également droit à trois ans de mises à jour majeures, mais quatre ans de correctifs de sécurité.
Sorti en 2023, le 7a reste un bon smartphone. Il hérite de la puce Tensor G2 de ses grands frères, qui assure, sans broncher, toutes les tâches du quotidien, sans aucun décalage en vue. C’est davantage en termes de jeux, notamment en 3D, que l’appareil montre ses limites. de son côté, le Phone (2a) embarque un Dimensity 7200 Pro de MediaTek, épaulé ici par 8 Go de RAM. En jeu, c’est un vrai plaisir, et on peut jouer à une série de jeux avec une bonne qualité graphique.
Comparé au téléphone de Nothing, celui de Google peine en termes d’autonomie. Il faut dire que sa petite taille l’empêche d’accueillir une grosse batterie : 4 385 mAh, contre 5 000 mAh sur celle de la marque londonienne. Cela ne dure qu’une journée et avec une utilisation plus intensive, le téléphone devra forcément passer par la case recharge. Et sur ce point là aussi, ce n’est pas le top. Sa charge de 18W ne permet pas de récupérer des pourcentages rapidement. Le Phone (2a) résiste bien à une utilisation active avec plusieurs applications ouvertes dans la journée, mais n’est pas très bon en veille, car il perd beaucoup d’énergie au repos. Côté recharge, on peut compter sur une puissance de 45 W, ce qui est largement suffisant.
Après avoir détaillé les qualités et défauts de ses téléphones, il est temps de faire le point pour vous aider dans votre choix. Chacun propose une expérience réussie, et avec une note de 8/10, ce sont des appareils très recommandables, mais il y a des différences à prendre en compte.
Le Nothing Phone (2a) se démarque par son design emblématique qui ne ressemble à aucun autre. Une apparence rehaussée par un très bel écran digne des modèles haut de gamme, même s’il manque de la technologie LTPO. En plus de cela, les performances sont plutôt bonnes pour ce segment de prix et l’interface est agréable à utiliser. Endurant, il fera un très bon compagnon au quotidien, et pour la photographie, l’expérience globale est satisfaisante.
Lors du choix du Pixel 7a, il faut tenir compte de son manque d’autonomie. Son petit format très mignon est agréable en main et pratique, mais l’empêche d’être durable. Outre sa charge limitée à 18 W, vous ne pourrez pas recharger la batterie rapidement. En plus de cela, vous disposez d’un appareil ultra confortable en photographie. Il bénéficie d’un capteur bien défini, d’un très bon mode portrait, d’un très bon mode nuit, netteté, clarté, colorimétrie… bref, tout y est ! L’expérience logicielle est une des meilleures, mais avec trois ans de mise à jour, c’est un peu juste… d’autant qu’elle date d’il y a deux ans… et ne bénéficiera que d’Android 15. Reste qu’avec ces 5 années de des correctifs de sécurité, cela durera encore un certain temps et c’est une très bonne affaire à ce prix.
Google Pixel 7a au meilleur prix
Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver nos avis complets et détaillés dans :
Les soldes d’hiver 2025 se déroulent du mercredi 8 janvier à 8h jusqu’au mardi 4 février prochain inclus. Durant ces 4 semaines de promotions, ce seront plusieurs démarques qui auront lieu chaque semaine pour ajouter de nouvelles offres, ou encore faire baisser encore les prix des produits encore en stock.
Afin de ne rater aucun des bons plans que nous partageons, voici quelques conseils et liens utiles :
Vous souhaitez retrouver les meilleurs articles Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
C'est la deuxième finale de la Star Academy 2024 ce 18 janvier. Les téléspectateurs n'ont…
Un samedi matin, une foule de piétons parcourt les rues de Châteauroux pour se rendre…
Le PSG a énormément souffert ce samedi à Lens, ne parvenant pas à sombrer à…
Allez-vous faire partie des Français comptés cette année ? Depuis ce jeudi 16 janvier et…
Ce vendredi 17 janvier 2025les amateurs de jeux d'argent retiennent leur souffle. En question? UN…
Un homme armé qui s'était réfugié ce samedi 18 janvier dans la cave de son…