Bourse Entreprise

en prévision du risque de manifestations le dimanche 7 juillet, cette compagnie d’assurance alerte ses clients

Des manifestants réagissent après que la police a tiré une grenade lacrymogène lors d'un rassemblement contre l'extrême droite, à Nantes, le 15 juin 2024.
ROMAIN PERROCHEAU / AFP Des manifestants réagissent après que la police a tiré une grenade lacrymogène lors d’un rassemblement contre l’extrême droite, à Nantes, le 15 juin 2024.

ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Des manifestants réagissent après que la police a tiré une grenade lacrymogène lors d’un rassemblement contre l’extrême droite, à Nantes, le 15 juin 2024.

LÉGISLATIVES – Avis de tempête citoyenne. A l’approche d’un second tour historique des élections législatives ce dimanche 7 juillet, et après trois semaines de bouleversements politiques dans tout le pays, la Matmut appelle à la vigilance ce vendredi 5 juillet, notamment concernant la soirée de dimanche après les résultats du scrutin.

Comme une alerte météo, les clients de l’assureur ont reçu ce vendredi le SMS suivant : « Élections législatives. Restez vigilants. Véhicules couverts et stationnement loin des rassemblements »Ce type de message de prévention est régulièrement envoyé par la Matmut afin de limiter les dégâts lors de tempêtes, de risques d’orages violents ou d’inondations.

Après la crise des Gilets jaunes et plus récemment lors des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, tué le 27 juin 2023 par une balle tirée par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d’un contrôle routier, les assureurs sont de plus en plus préoccupés par le risque social.

« Les tensions sociales pourraient s’aggraver, notamment aux États-Unis et en France »conclut l’automne dernier le baromètre sur les risques futurs réalisé depuis 10 ans par Axa. Les réponses recueillies auprès des experts du secteur de l’assurance et du grand public témoignent «  d’une réelle crainte de l’accentuation des problèmes sociaux » dans les deux pays.

Le climat de tension durant la campagne législative, marquée entre les deux tours par des attaques et des violences contre des candidats et des militants, fait également craindre au gouvernement « déborde » à partir de dimanche soir, quelle que soit l’issue des urnes. En conséquence, 30 000 policiers et gendarmes, dont 5 000 à Paris et en banlieue, seront exceptionnellement déployés dimanche soir.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page