DÉCRYPTAGE – En défendant Boualem Sansal et en saluant l’« ambition inédite » du nouveau partenariat entre la France et le Maroc, Emmanuel Macron sort du silence diplomatique qu’il s’imposait dans les tensions avec Alger.
Adam Arroudj, à Alger
« Des déclarations irresponsables. » Le commentaire du bureau du Parlement algérien sera sans doute une des réactions les plus modérées auxquelles peut s’attendre Paris après les propos d’Emmanuel Macron.
Lundi à l’Élysée, lors de la Conférence des ambassadeurs, le président français s’est assuré une nouvelle colère du pouvoir algérien en prenant la défense de Boualem Sansal, l’écrivain franco-algérien de 80 ans maintenu en détention en Algérie depuis son arrestation le 16 novembre. « L’Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d’enfants et tant d’histoires entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’elle est », a-t-il déclaré, en qualifiant Boualem Sansal de « combattant de la liberté », « détenu de manière totalement arbitraire par les responsables algériens ».
À lire aussi
La France officiellement accusée de vouloir déstabiliser l’Algérie
Lors de son discours à la nation…
Jugé pour 300 faits d'agression sexuelle et de viol sur des patients mineurs, l'ex-Usurgie Joël…
"" Le taux de grossesses jumelles dans le monde a augmenté au cours des dernières…
"À l'entrée de son bureau, il y avait une sorte de SAS, de sorte que…
L'exemple - qui est apparu sur The Masked Singer de cette année - a révélé…
L'ancien entraîneur de l'équipe française des Olympic Flower Men Stéphane Marcellin a été nommé directeur…
Un militant de Bordeaux RebeLy Youngs prétend avoir déposé une plainte après avoir été frappé…