Nouvelles locales

« Je pensais que c’était un morceau de bois » : en voulant rénover sa cave à vin, il est tombé sur des os de mammouth – Édition du soir Ouest-France

Par l’édition du soir.

En Autriche, un vigneron a découvert des os de mammouth vieux de 40 000 ans dans une cave à vin. Selon les archéologues de l’Institut archéologique autrichien (ÖAI) de l’Académie des sciences, il s’agit d’une découverte particulièrement importante.

En entreprenant des travaux de rénovation dans sa cave à vin, Andreas Pernerstorfer, un vigneron autrichien de Gobelsburg, un village à l’ouest de Vienne, a fait une découverte extraordinaire. Il ne s’agissait pas d’un grand cru oublié, mais d’ossements de mammouths préhistoriques.

«Je pensais que c’était un morceau de bois laissé par mon grand-père. Mais j’ai creusé un peu et je me suis souvenu que mon grand-père disait avoir trouvé des dents dans le passé. J’ai immédiatement pensé que c’était un mammouth. il a déclaré auORF, média public autrichien. Il a signalé sa découverte aux autorités, qui les ont identifiés comme étant les os d’au moins trois mammouths de l’âge de pierre.

A lire aussi : Le mammouth, un nomade au territoire plus vaste qu’on ne l’imaginait

Le vigneron a signalé sa découverte à l’Office fédéral des monuments, qui l’a orienté vers l’Institut archéologique autrichien de l’Académie des sciences (ÖAW). Ces ossements se sont avérés être des os de mammouth datant de l’âge de pierre, précise l’ÖAW sur son site, qualifiant la découverte de « sensationnel ».

Depuis la mi-mai, sa cave s’est transformée en un véritable chantier de fouilles archéologiques. Selon les archéologues de l’ÖAW Thomas Einwögerer et Hannah Parow-Souchon, les objets en pierre et le charbon de bois trouvés sur le site indiquent que les ossements ont entre 30 000 et 40 000 ans.

A lire aussi : Le mammouth laineux va-t-il vraiment renaître en Sibérie ?

Au moins trois mammouths différents

Thomas Einwögerer et Hannah Parow-Souchen examinant les ossements. (Photo : Yannik Merkl)

Dans cette grotte, les archéologues ont découvert plusieurs couches d’os de mammouth. Ils supposent qu’il existe les restes d’au moins trois mammouths différents. « Une couche osseuse aussi dense est rare. » explique Hannah Parow-Souchen qui dirige les fouilles. « C’est la première fois que nous pouvons étudier une chose comme celle-ci en Autriche avec des moyens modernes – une opportunité unique pour la recherche. » souligne-t-elle. Et d’ajouter : « D’autres sites comparables en Autriche et dans les pays voisins ont pour la plupart été fouillés il y a au moins 100 ans et ont été en grande partie perdus par la recherche moderne. »

A lire aussi : La CIA investit dans une entreprise qui veut ressusciter des mammouths, voici pourquoi

Cette découverte interroge notamment sur la manière dont les hommes de l’âge de pierre pouvaient chasser ces énormes animaux. « Nous savons que les gens chassaient les mammouths, mais nous savons encore peu de choses sur la façon dont ils le faisaient »ajoute l’archéologue.

Les scientifiques pensent que les mammouths auraient pu mourir là où les os ont été trouvés, chassés par des humains qui leur avaient tendu un piège. Une fois déterrés et examinés, les ossements seront transportés au Musée d’histoire naturelle de Vienne, où ils seront restaurés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page