Categories: Nouvelles

En Polynésie, les quatre policiers filmés en train de frapper une personne handicapée mise en examen

Quatre policiers accusés de violences commises sur une personne handicapée, filmées et diffusées sur les réseaux sociaux, ont été mis en examen, a annoncé lundi 30 septembre au soir (mardi 1euh Matin d’octobre à Paris) à Papeete la procureure de la République Solène Belaouar.

Les deux gardes de la paix et les deux policiers adjoints ont été inculpés de « violences volontaires aggravées commises par des personnes dépositaires de l’autorité publique, en réunion et sur une personne vulnérable, ainsi que faux »dit le procureur. Ils ont été placés « sous contrôle judiciaire strict, comportant notamment l’interdiction d’exercer la profession de policier »a-t-elle ajouté.

Vendredi soir, les quatre policiers sont intervenus dans un quartier sensible de Papeete où un homme en fauteuil roulant dormait dans la rue. Dans la vidéo tournée de nuit, depuis le balcon d’un immeuble, les quatre policiers encerclent l’homme avant que l’un des policiers ne soulève la chaise et ne le jette au sol. L’homme parvient à s’asseoir par terre, mais le même policier lui assène un puissant coup au visage et l’homme retombe.

Une main courante « non conforme à la réalité »

La vidéo, d’une durée de 49 secondes, n’est pas contextualisée. A aucun moment la personne handicapée ne montre de signes d’agressivité. Selon le résumé des faits rédigé vendredi soir par ces policiers, obtenu par l’Agence France-Presse, ils affirment que l’homme en fauteuil roulant était déjà blessé à la tête à leur arrivée. La police le décrit comme « très excité, flirtant avec l’indignation et peu coopératif » et précisez que ce serait « est tombé seul de sa chaise ».

Ils ont par la suite, après la diffusion de la vidéo, reconnu que cette main courante « n’est pas conforme à la réalité ». Lors de sa garde à vue, le policier adjoint de 27 ans responsable des violences a indiqué « ayant fait chuter involontairement l’homme puis l’ayant frappé par colère, arguant notamment que la victime était ivre et ne cessait de les insulter »selon l’accusation. La victime est un homme de 48 ans. Il présente « lésions traumatiques superficielles du visage, du bras droit, du coude gauche et des deux genoux ».

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Louis Vuitton réunit les stars et clôture en beauté la Fashion Week

Pour accueillir de nombreux invités prestigieux, la maison française a investi la Cour Carrée du Louvre. Lieu idéal pour mettre…

29 secondes ago

En direct – Guerre au Moyen-Orient : Israël déclare le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres « persona non grata » et lui interdit d’entrer sur son territoire

Israël déclare le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « persona non grata » Dans un article publié sur X,…

2 minutes ago

Royaume-Uni : épidémie record d’actes antisémites depuis les massacres du Hamas

Le Royaume-Uni a connu une augmentation sans précédent des incidents antisémites depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre…

3 minutes ago

OL : Lopes et un joueur mystère ont tué le vestiaire – Olympique Lyonnais

Anthony Lopes a suscité de vives réactions après son entretien avec L'Equipe mardi. Le gardien de l'Olympique Lyonnais, écarté afin…

4 minutes ago

« Le logement semble redevenir une priorité » : les professionnels saluent les annonces de Barnier – Figaro Immo

"Le logement semble redevenir une priorité" : les professionnels saluent les annonces de BarnierFigaro ImmoArtificialisation, DPE, Prêt à taux zéro…

5 minutes ago

« Quand la loi ne protège plus, il faut la changer »

ENTRETIEN EXCLUSIF - Pour Le Figaro Magazinele ministre de l'Intérieur révèle ses mesures concrètes contre l'immigration clandestine, l'insécurité et l'islam…

6 minutes ago