Categories: Nouvelles

En plus d’être sublime, cette plante à fleurs est remarquablement résistante aux canicules.

Avec leurs fleurs flamboyantes, les gazanias fleurissent près de six mois par an… Adoptez-les sans plus attendre pour un jardin fleuri tout l’été !

Les Gazanias, stars de l’été !

Les Gazanias ressemblent à des marguerites. De plus, ils appartiennent à la même grande famille, celle des composites. Sous nos latitudes, il s’agit le plus souvent de l’espèce Gazania splendens. Originaires d’Afrique du Sud, ces plantes sont encore peu connues. Mais on en retrouve de plus en plus pour décorer nos massifs ou nos jardinières. Car elles ont les qualités des fleurs stars de l’été comme les géraniums ou les pétunias. Premier avantage : les gazanias sont très décoratifs, avec leurs nombreux pétales pointus, souvent bicolores.

Gazanias : des couleurs chatoyantes

Ils offrent une large gamme de couleurs, toutes plus chatoyantes les unes que les autres. Jaune doré ou plus pâle, orange, rose, acajou, vermillon ou brun-rouge, ils brillent sous le soleil. La base des pétales est souvent décorée de tons contrastés, qui forment des designs graphiques étonnants. Le feuillage n’est pas en reste puisqu’il est fin, très découpé, vert vif ou gris-vert, parfois panaché de blanc. Deuxième avantage, la durée de leur floraison. Les Gazanias fleurissent de la fin du printemps jusqu’aux premières gelées. une floraison généralement ininterrompue de mai à octobre ! Cette belle plante d’origine africaine aime la chaleur. Le soleil ne lui fera aucun mal. Certaines fleurs rougissent sous les rayons du soleil. Les gazanias, au contraire, déploient généreusement leurs corolles tant que le soleil fait briller ses rayons.

Gazanias : des fleurs qui aiment la chaleur et le soleil !

Si vous avez un balcon exposé au sud, des bassins ensoleillés presque toute la journée ou d’une touffe au milieu d’une pelousesans ombre, les gazanias sont faites pour vous ! Ces fleurs seront parfaitement à l’aise dans une rocaille ou un talus très bien exposé au soleil. Vous pouvez aussi placez-les au bord d’un chemin ou sur une terrasse pavée, en jardinière ou en panier suspendu, en compagnie d’autres espèces qui aiment aussi la chaleur et le soleil, comme les géraniums non vivaces (pélargoniums), les pétunias de la variété Surfinia. arctotis et ostéospermumdeux espèces qui font partie de la famille des marguerites. Aimant également le soleil, elles ne prospèrent que sous ses rayons et supportent la chaleur et la sécheresse. Toutes ces plantes ont une autre caractéristique : elles sont très sobres. Elles sont capable de prospérer et de s’épanouir sans une goutte de pluie pendant plusieurs jours. Bref, des variétés idéales en période de canicule.

Cultiver des Gazanias : conditions idéales et conseils de propagation

Cependant, même si les températures n’atteignent pas de nouveaux sommets, Les Gazanias prospèrent au soleil et dans un sol bien drainé. Les sols pauvres, sableux ou encore rocailleux sont les milieux qui leur conviennent le mieux. Dans les régions au climat doux, les gazanias sont des plantes vivaces, car elles résistent au gel jusqu’à -5 °C à -7 °C. Il est toutefois préférable de récolter les graines ou de faire des boutures en été, afin de les multiplier et de les conserver en cas de fortes gelées. Les gazanias se reproduisent facilement. Si vous habitez dans une région où les hivers peuvent être froids, procédez comme pour les géraniums de balcon : abritez vos gazanias dans une pièce lumineuse, à l’abri des risques de gel. Au printemps suivant, il est temps de les resemer, afin de les voir s’épanouir au jardin ou sur votre balcon. Invitez les gazanias dans votre maison et ils vous récompenseront avec une profusion de fleurs !

Lire aussi :

Au jardin : cette merveilleuse fleur a le pouvoir de s’illuminer la nuit et d’offrir un spectacle extraordinaire

Au jardin : cette sublime plante résistante à la sécheresse est parfaite pour fleurir tout l’été sans se soucier du manque de pluie.

Au jardin : voici LA plante magique pour dire adieu aux mauvaises herbes

Au jardin : voici LA plante grimpante indispensable pour créer une ambiance florale incomparable

Au jardin : voici LA plante à ajouter pour apporter un coin de paradis dans votre maison !

Au jardin en juin : voici LA plante indispensable pour créer un massif paradisiaque !

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Ce métier très recherché rapporte près de 6.000 euros net en Suisse contre 2.500 euros en France.

Traverser la frontière peut doubler votre salaire. Plus de 6000 emplois vacants et, d’ici cinq ans, près de 16 000…

9 secondes ago

Martin St-Louis explique ce qu’il faut pour décrocher un emploi avec le CH

Que ce soit au travail, en amour ou lorsqu'il s'agit de choisir les saveurs de vos Timbits, les années et…

5 minutes ago

La prise de pouvoir d’Ursula von der Leyen – POLITICO

« Elle aura encore plus de contrôle sur tout », a déclaré un responsable de l’UE qui, comme d’autres cités…

6 minutes ago

La prise de pouvoir d’Ursula von der Leyen – POLITICO

« Elle aura encore plus de contrôle sur tout », a déclaré un responsable de l’UE qui, comme d’autres cités…

6 minutes ago

Springfield, ses chats et ses migrants haïtiens, cœur toxique de la campagne américaine

Sur Spring Street, une rue animée de Springfield, Ohio, le 16 septembre 2024. LUKE SHARRETT / AFP Levons le faux…

8 minutes ago

Rothen très inquiet du niveau affiché par le Losc en Ligue des Champions

Face au Sporting CP mardi soir, le Losc a raté son entrée en lice en Ligue des champions (défaite 2-0).…

11 minutes ago