en pleine période de vacances d'été, le prix du diesel proche de son plus bas niveau depuis 2022
Les nouvelles les plus importantes de la journée

en pleine période de vacances d’été, le prix du diesel proche de son plus bas niveau depuis 2022

en pleine période de vacances d’été, le prix du diesel proche de son plus bas niveau depuis 2022

À l’heure où de nombreux automobilistes prennent la route, les prix des carburants continuent de baisser, y compris pour le sans plomb 95.

Bonne nouvelle pour les automobilistes prêts à reprendre la route du retour des vacances. Après deux ans à des niveaux record, les prix des carburants ont nettement baissé récemment. Durant la semaine du 5 au 11 août, le sans-plomb 95-E10 coûtait en moyenne 1,78 euro le litre en France, selon le ministère de la Transition écologique. Le litre de gazole, plus polluant, coûtait 1,66 euro. Des prix en baisse respectivement de 0,1 et 0,4 centimes sur sept jours.

Le litre de gazole est ainsi près de 17 centimes moins cher que lorsque son prix a atteint son pic cette année, à 1,83 euro, à la mi-février. Il est également revenu à son plus bas niveau depuis janvier 2022, à l’exception de deux courtes périodes, en septembre 2022 et mai 2023. Quant au SP95 – E10, il était tombé plus bas que son niveau actuel, à 1,76 euro, à la fin de l’année dernière. Une bouffée d’air frais pour le portefeuille des automobilistes d’août, bien loin des prix de l’an dernier : la semaine du 11 août, le litre de gazole a atteint 1,83 euro et le SP95 – E10 a atteint 1,90 euro.

Le prix du baril est en baisse

Les cours profitent du prix du pétrole, bien plus bas qu’à l’été 2023. Le baril de Brent valait 75 dollars début août – il est depuis monté à 80 dollars, le 16 août. C’est bien moins qu’en avril, où il dépassait les 90 dollars. En 2023, le baril de Brent s’est vendu en moyenne 82,48 dollars, selon le ministère de la Transition écologique. En 2022, année du déclenchement de la guerre en Ukraine, il avait atteint 100,76 dollars en moyenne.

Au début de l’été, les distributeurs avaient lancé des opérations à prix coûtant pour permettre aux vacanciers de bénéficier d’un carburant moins cher. Une manière d’améliorer leur image en défendant le pouvoir d’achat des automobilistes, mais aussi en espérant les attirer pour un plein de courses, en plus d’un plein d’essence. Seul Leclerc avait annoncé qu’il réitérerait cette opération en août : ce sera le cas pour ce week-end du 16 au 18 août.

Quitter la version mobile