Categories: Bourse Entreprise

en pleine période de vacances d’été, le prix du diesel proche de son plus bas niveau depuis 2022

À l’heure où de nombreux automobilistes prennent la route, les prix des carburants continuent de baisser, y compris pour le sans plomb 95.

Bonne nouvelle pour les automobilistes prêts à reprendre la route du retour des vacances. Après deux ans à des niveaux record, les prix des carburants ont nettement baissé récemment. Durant la semaine du 5 au 11 août, le sans-plomb 95-E10 coûtait en moyenne 1,78 euro le litre en France, selon le ministère de la Transition écologique. Le litre de gazole, plus polluant, coûtait 1,66 euro. Des prix en baisse respectivement de 0,1 et 0,4 centimes sur sept jours.

Le litre de gazole est ainsi près de 17 centimes moins cher que lorsque son prix a atteint son pic cette année, à 1,83 euro, à la mi-février. Il est également revenu à son plus bas niveau depuis janvier 2022, à l’exception de deux courtes périodes, en septembre 2022 et mai 2023. Quant au SP95 – E10, il était tombé plus bas que son niveau actuel, à 1,76 euro, à la fin de l’année dernière. Une bouffée d’air frais pour le portefeuille des automobilistes d’août, bien loin des prix de l’an dernier : la semaine du 11 août, le litre de gazole a atteint 1,83 euro et le SP95 – E10 a atteint 1,90 euro.

Le prix du baril est en baisse

Les cours profitent du prix du pétrole, bien plus bas qu’à l’été 2023. Le baril de Brent valait 75 dollars début août – il est depuis monté à 80 dollars, le 16 août. C’est bien moins qu’en avril, où il dépassait les 90 dollars. En 2023, le baril de Brent s’est vendu en moyenne 82,48 dollars, selon le ministère de la Transition écologique. En 2022, année du déclenchement de la guerre en Ukraine, il avait atteint 100,76 dollars en moyenne.

Au début de l’été, les distributeurs avaient lancé des opérations à prix coûtant pour permettre aux vacanciers de bénéficier d’un carburant moins cher. Une manière d’améliorer leur image en défendant le pouvoir d’achat des automobilistes, mais aussi en espérant les attirer pour un plein de courses, en plus d’un plein d’essence. Seul Leclerc avait annoncé qu’il réitérerait cette opération en août : ce sera le cas pour ce week-end du 16 au 18 août.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Des habitants opposés à la construction de logements sociaux

Ces dernières semaines, la construction de logements, notamment sociaux, dans le quartier de la Casse divise les habitants de Château-Arnoux-Saint-Auban…

45 secondes ago

Boeing présente sa « meilleure » offre aux grévistes, mais le syndicat la trouve insuffisante

Le syndicat international des machinistes (IAM) a jugé lundi soir la proposition du groupe Boeing, comprenant une augmentation salariale de…

4 minutes ago

Représenter Haïti aux Jeux Olympiques : le grand rêve d’un tennisman hors du commun

À 16 ans, la Love-Star Alexis a réussi à réduire de 70 000 $ le coût de son inscription dans…

13 minutes ago

L’humanité est une victime du conflit israélo-palestinien – POLITICO

De leur côté, de hauts responsables israéliens ont qualifié les Palestiniens d’« animaux », appelé à « l’annihilation totale »…

14 minutes ago

VIDÉO. Rugby Night 2024 : pourquoi Antoine Dupont a eu une grosse blessure au visage lors de la cérémonie

l'essentiel Le joueur star du Stade Toulousain et de l'équipe de France a été récompensé ce lundi 23 septembre à…

16 minutes ago

Les chiffres du FBI montrent que les crimes violents devraient diminuer en 2023

Le FBI a publié son rapport annuel sur la criminalité aux États-Unis, révélant une baisse marquée des crimes violents en…

17 minutes ago