en pleine offensive israélienne, le nouveau chef du Hezbollah prononce un discours martial
-/AFP
En pleine offensive israélienne au Liban, le nouveau chef du Hezbollah Naïm Qassem a prononcé un discours martial (photo d’illustration – capture d’écran prise le 15 octobre).
LIBAN – Alors qu’Israël continue d’attaquer le Liban, le nouveau chef du Hezbollah Naïm Qassem a prononcé, au lendemain de sa nomination, son premier discours ce mercredi 30 octobre. Un discours mêlant menaces contre Tel-Aviv et mention de « cessez-le-feu « .
Naïm Qassem a ainsi prévenu qu’Israël en paierait les conséquences si ses forces restaient au Liban, ajoutant que son mouvement, soutenu par l’Iran, pourrait poursuivre la guerre. « pendant des jours, des semaines et des mois ». « Sortez de notre territoire pour réduire vos pertes. Si vous restez, vous paierez un prix plus lourd que jamais. »a-t-il déclaré dans ce discours préenregistré, reconnaissant encore « coups douloureux » porté par Israël.
Dans cette perspective, il s’est également déclaré déterminé à poursuivre le travail « plan de guerre » de son prédécesseur, tué le mois dernier par Israël après des décennies d’influence au Liban. « Mon plan d’action s’inscrit dans la continuité du plan d’action de notre leader, Sayyed Hassan Nasrallah. préparé avec la direction du groupe soutenu par l’Iran », a-t-il déclaré.
Cependant, au milieu de ce discours offensant, Naïm Qassem s’est dit prêt à un cessez-le-feu avec Israël sous » termes « . « Si l’Israélien décide qu’il veut mettre fin à l’agression, nous disons que nous l’acceptons, mais à nos conditions. » Cependant, il n’existe actuellement aucun « aucun projet qu’Israël n’a accepté et dont nous puissions discuter ».
Frappes israéliennes sur la ville millénaire de Baalbeck
Au moment de la diffusion de ce discours, un correspondant de l’AFP faisait état d’une série de raids visant la ville de Baalbeck et ses environs, dans l’est du pays. Ceci après un ordre d’évacuation israélien émis dans la matinée, et concernant l’ensemble de la ville. Ce dernier abrite l’un des sites archéologiques les plus importants du Liban, dont la pièce maîtresse est une impressionnante acropole romaine.
Selon le journal local francophone L’Orient de jourdes images prises par les habitants et publiées sur les réseaux sociaux montraient de la fumée s’élevant entre les ruines historiques.
Le maire de Baalbeck, Moustafa al-Chall, a confirmé que des frappes avaient touché la ville et ses environs, sans fournir plus de détails.
Nabatiyé bombardé, le numéro 2 de la force d’élite du Hezbollah tué
Et ce n’est pas la seule zone bombardée par Tel-Aviv ce mercredi. Elle a appelé les habitants de la région de Nabatiyé, au sud du pays, à évacuer avant les opérations militaires contre « installations du mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah » dans la région.
« Pour votre sécurité, vous devez immédiatement évacuer vos maisons et vous déplacer au nord de la rivière Awali »a prévenu sur X un porte-parole de l’armée en arabe Avichay Adraee, tandis que l’agence de presse officielle libanaise (Ani) faisait état d’une série de frappes israéliennes sur la ville de Nabatiyé.
Plus tard, après ces attaques, l’armée israélienne a annoncé qu’elle avait « éliminé » le numéro deux de l’unité al-Radwan, la force d’élite du Hezbollah. « Moustafa Ahmad Chehadé a préparé de nombreux attentats terroristes contre l’État d’Israël »a déclaré l’armée dans un communiqué, affirmant qu’al-Radwan avait « vise à infiltrer le territoire israélien et à occuper les zones proches de la frontière nord ». Le commandant de l’unité, Ibrahim Aqil, a été tué le 20 septembre lors d’une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth.
Voir aussi sur Le HuffPost :