Nouvelles

En pleine canicule à Besançon, un homme poignardé pour avoir un endroit frais

Un homme de 27 ans a été poignardé à mort dimanche soir à Besançon (Doubs) après une bagarre « une histoire futile »Les pompiers et la police ont été alertés à 23 heures, mais la victime, en arrêt cardio-respiratoire, n’a pas survécu.

Trois personnes interpellées dimanche ont été placées en garde à vue, deux d’entre elles ont été libérées et une a été déférée devant un tribunal. Il s’agit d’un mineur isolé d’origine malienne arrivé en France en 2022. Il est scolarisé et inconnu des services de police.

Le suspect de 17 ans

Selon les témoins interrogés, le conflit a commencé « autour de la possibilité d’avoir des chaises pour profiter de l’air frais le soir devant l’immeuble où tout le monde vivait »a déclaré le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, mardi 13 août. Le département était alors en alerte orange canicule. « La victime, qui était assise, est montée à l’étage jusqu’à son appartement pendant une quinzaine de minutes. »a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse. Le suspect de 17 ans prend alors place sur la chaise. Lorsque la victime redescend, « mots » sont échangés, mais « la situation n’est pas très claire ». Lors de sa garde à vue, le suspect a déclaré avoir été frappé à coups de poing et aspergé d’un produit inflammable. Hébergé dans l’immeuble par le service de protection de l’enfance, le mineur, « agacé, en colère, (…) voulait se faire justice lui-même »a expliqué le procureur. Il est ensuite remonté dans sa chambre pour se changer et cacher un couteau de cuisine sous son tee-shirt.

A l’issue de la garde à vue, le mineur a reconnu les faits, mais a nié avoir eu l’intention de tuer l’homme de 27 ans, connu des services de police pour vol et port d’arme. « Il ne pouvait pas ignorer qu’un des coups pouvait potentiellement être mortel. »explique le procureur, qui demande le placement en détention provisoire du mineur. Le suspect a également légèrement blessé une autre personne qui tentait d’intervenir, ce qui lui a également valu une mise en examen pour « violence avec arme ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page