en plein enregistrement vidéo, le gros crash de Richomme dans une mer très formée
Le skipper de Paprec Arkéa a subi plusieurs secousses à bord de son monocoque, reflet des conditions de mer agitées au large du Portugal.
Après un départ en douceur et des vents de quatre petits nœuds dimanche matin aux Sables d’Olonne, les concurrents du Vendée Globe sont entrés dans le vif du sujet avec le passage du cap Finisterre (Espagne) dans une mer très formée. Des conditions qui ont mis à rude épreuve les organismes des marins qui n’ont pas eu beaucoup d’occasions de dormir la nuit dernière.
Quatrième du classement après avoir opté pour un tracé plus à l’ouest, Yoann Richomme a envoyé ce mardi en fin de matinée une première vidéo enregistrée pour donner quelques nouvelles du côté. Mais le skipper de Paprec Arkéa, qui fait partie des grands favoris aux côtés de Charlie Dalin, Thomas Ruyant, Jérémie Beyou et quelques autres, a été interrompu par plusieurs chocs violents du bateau et d’importantes projections d’eau sur le pont derrière lui. Pas vraiment rassurant. « Je n’étais pas super fier de ma première soirée avec de mauvais choix, donc je me suis retrouvé derrière le groupe de tête. Donc, au passage du Cap Finisterre, j’ai vraiment eu du mal. J’espère que je n’ai pas pris trop de risques avec le bateau. »il explique.
j’espère que ça va se calmer un peu
Yoann Richomme
« Il y avait encore trente nœuds et quarante-cinq nœuds cette nuit. J’espère que ça va se calmer un peu au fil de la journée. J’essaie d’avoir un rythme un peu plus doux mais ce n’est pas évident car le bateau accélère pas mal dans les vagues et il finit par s’écraser comme on vient de le faire.» a ajouté le marin, pas très rassuré, alors que la coque de son Imoca tapait durement dans les vagues. Le navigateur vient à peine de commencer son tour du monde et il doit savoir prendre soin de sa monture pour un voyage qui devrait durer au moins 70 jours. Mais le double vainqueur de la Solitaire du Figaro (2016 et 2019) restait néanmoins confiant avec l’accalmie attendue en fin de journée ou mercredi.
Lire aussi
Vendée Globe : Yoann Richomme, le rookie ambitieux qui n’a pas peur d’annoncer qu’il part « pour gagner »
« Tout va bien à bord, content du poste et content d’être revenu auprès de Charlie (Dalin, ndlr), on ne va pas le laisser partir de toute façon »a conclu le marin en évoquant le très bon début de course du Havrais (Macif) qui a perdu la tête de la course en fin de matinée au profit de Sam Goodchild (Vulnérable).