Categories: Bourse Entreprise

En plein débat sur la souveraineté pharmaceutique française, Pierre Fabre envisage de vendre un de ses sites de recherche à un géant pharmaceutique indien

Le laboratoire pharmaceutique français Pierre Fabre, basé dans le Tarn, a annoncé négocier la vente de son centre de recherche de Haute-Savoie au groupe indien Jubilant Pharmova. Cette décision stratégique, qui vise à recentrer les activités de recherche du groupe à proximité de son siège dans le Tarn, pose question sur l’avenir de la recherche pharmaceutique française face à la montée en puissance des acteurs asiatiques dans le secteur.

Le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre, basé dans le Tarn, a annoncé lundi 19 août son intention de vendre son site de recherche situé à Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie, au groupe indien Jubilant Pharmova.

Cette décision marque un tournant stratégique pour l’entreprise française, qui souhaite recentrer ses efforts sur d’autres projets anticancéreux. Dans un communiqué, Pierre Fabre précise qu’il entre en négociations exclusives avec Jubilant Biosys Limited, la filiale de Jubilant Pharmova.

Ce site, qui emploie une trentaine de personnes, est dédié à la recherche dans le domaine des médicaments biologiques et des anticorps de synthèse, uniquement pour le traitement du cancer.

Ces discussions commerciales interviennent dans un contexte où Pierre Fabre cherche à regrouper ses équipes de recherche à proximité de son centre de recherche sur le campus de l’Oncopôle à Toulouse, afin de mieux coordonner ses activités et de se recentrer sur les thérapies ciblées.qui ne sont pas un domaine d’expertise du site de Saint-Julien« .

Jubilant Biosys, pour sa part, est un acteur reconnu dans le secteur des organisations de recherche contractuelle (CRO), collaborant avec de nombreux laboratoires pharmaceutiques pour divers projets de recherche.

Bien que le montant de la transaction n’ait pas été dévoilé, il comprend la reprise du site, de 35 employés, ainsi que des équipements et des projets de recherche en cours.

Pierre Fabre conservera une participation minoritaire dans le site pendant cinq ans, assurant ainsi la continuité des projets en développement.

Cette annonce intervient dans un contexte d’inquiétudes face à la dépendance croissante de l’industrie pharmaceutique française à l’égard des acteurs étrangers, notamment indiens et chinois. Le géant des génériques Biogaran, détenu par les laboratoires Servier, pourrait également être vendu, plusieurs groupes indiens étant en lice pour son rachat.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Les Panthers sont l’équipe « tordue » de la NFL

Il y a des moments où l'on cherche une manière éloquente de dire quelque chose, mais il n'y a qu'une…

6 minutes ago

5 raisons pour lesquelles votre travail de député européen est moins amusant qu’avant – POLITICO

1. Adieu aux groupes d'amis À l’époque (c’est-à-dire en 2022), il était possible de montrer son enthousiasme pour un pays…

7 minutes ago

Nike change de PDG et rappelle un ancien employé de l’entreprise pour relancer l’activité

En perte de vitesse, l'immense groupe américain de vêtements et équipements sportifs Nike a annoncé, jeudi 19 septembre, le départ…

9 minutes ago

Quand le divorce d’un couple de milliardaires russes se transforme en fusillade meurtrière au siège de leur entreprise

Le mari de la riche patronne de Wildberries a été arrêté et inculpé jeudi de « meurtre », selon ses…

10 minutes ago

Quand le divorce d’un couple de milliardaires russes tourne à la fusillade meurtrière au siège de l’entreprise – La Voix du Nord

Quand le divorce d'un couple de milliardaires russes se transforme en fusillade meurtrière au siège de leur entrepriseLa Voix du…

11 minutes ago

nouvelle révélation, beIN exonéré, la LFP en faute

Et un nouveau scandale pour Vincent Labrune et la LFP ! Ce jeudi, L'Equipe a publié un article expliquant que…

11 minutes ago