Les nouvelles les plus importantes de la journée

En photos, Charlotte Gainsbourg et Ben Attal, mère et fils complices lors d’une cérémonie à la Maison Gainsbourg

En photos, Charlotte Gainsbourg et Ben Attal, mère et fils complices lors d’une cérémonie à la Maison Gainsbourg

Charlotte Gainsbourg et son fils Ben Attal assistent à une cérémonie à la Maison Gainsbourg

Voir le diaporama (07)

La fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin et son fils se sont rendus ensemble à l’hôtel particulier, labellisé Maison des Illustres., le mardi 2 avril, en présence de Rachida Dati, la ministre de la Culture.

Son inauguration a eu lieu en septembre 2023. Six mois plus tard, Charlotte Gainsbourg s’est de nouveau rendue au 5 bis rue de Verneuil, à Paris, mardi 2 avril, à l’adresse de la Maison Gainsbourg. Elle y a rencontré la ministre de la Culture Rachida Dati, à l’occasion du 96e anniversaire de la naissance de son père, Serge Gainsbourg. La chanteuse et son fils Ben Attal, également présents lors de l’événement, ont dévoilé la plaque de la Maison des Illustres, attribuée à la Maison Gainsbourg.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Créé en 2011, le label Maisons des Illustres récompense des lieux dont la vocation est de « conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France ». Cette distinction est décernée par le ministère de la Culture pour une durée de cinq ans renouvelable. La résidence était en fait la maison créative du célèbre chanteur et compositeur.

« J’en suis tellement fier »

Face à la ministre Rachida Dati, Charlotte Gainsbourg a exprimé son émotion. « Il est toujours resté ce petit garçon immigré fuyant la Russie et fou amoureux de la France et de sa culture », dit-elle à propos de son père. Aujourd’hui, il fait légitimement partie du patrimoine français. J’en suis tellement fier. Avant d’ajouter, à propos du musée : « Cela a été pour moi le projet de ma vie, depuis mes 19 ans jusqu’à aujourd’hui. Partant de la nécessité absolue d’arrêter le temps à sa mort, de ses émotions solitaires jusqu’à la célébration publique de son génie et de son œuvre.

La résidence, où Serge Gainsbourg a vécu jusqu’à sa mort, continue de fasciner les admirateurs du monde entier, désireux de découvrir les lieux où ont pris forme certaines des œuvres les plus mémorables de l’artiste. Dans ce qui fut le repaire de l’auteur-compositeur-interprète de 1969 jusqu’à sa mort en 1991, des expositions, des événements et des visites guidées offrent aux visiteurs un aperçu unique de sa vie et de son œuvre. Les réservations seront de nouveau ouvertes à partir du mardi 9 avril.

Quitter la version mobile