Categories: Santé

En Ouganda, une épidémie d’Ebola est un premier décès depuis 2022

La capitale de l’Ouganda, Kampala, est confrontée à une épidémie d’Ebola, une fièvre hémorragique virale souvent mortelle, qui a tué un mort, a annoncé le ministère de la Santé le jeudi 30 janvier. « Une épidémie causée par une maladie virale d’Ebola-Soudan a été confirmée à Kampala (…) Après confirmation de trois laboratoires de référence nationaux »a déclaré le secrétaire permanent du ministère de la Santé, Diana Atwine, cité sur X.

La victime est une infirmière de 32 ans qui a travaillé à l’hôpital national de Mulago dans la capitale, « Qui a initialement développé des symptômes de type fiévreux »dit le manager. « Le patient a souffert de l’échec de plusieurs organes et a succombé à la maladie » Mercredi, a ajouté le directeur cité par son ministère sur le même réseau social. Les autorités ont souligné que«Aucun autre professionnel de la santé ou du patient n’a présenté des signes ou des symptômes d’Ebola. »»

Les équipes d’intervention rapide ont été mobilisées et 44 personnes qui ont été en contact avec le patient, qui ont jusqu’à présent été identifiés, seront tous vaccinés, selon la même source. La dernière épidémie d’Ebola en Ouganda a été déclarée en 2022. Elle a eu la mort de 55 personnes dans ce pays d’Afrique de l’Est, avant de se terminer au début de 2023.

Lire aussi | En Afrique, quand est la santé pour tout le monde et partout?

La maladie présente six souches différentes, dont trois (Bundibugyo, Soudan, Zaïre) ont déjà provoqué de grandes épidémies. La transmission humaine d’Ebola est fabriquée par les fluides corporels, avec les principaux symptômes de fièvre, de vomissements, de saignements et de diarrhée. Les personnes infectées ne deviennent contagieuses qu’après l’apparition de symptômes, après une période d’incubation allant de deux à vingt jours. Toutes les souches combinées, ce virus a tué plus de 15 000 personnes en Afrique depuis 1976.

Dans le sud de la Guinée en décembre 2013, l’épidémie la plus virulente de l’histoire d’Ebola a frappé l’Afrique de l’Ouest jusqu’en 2016. Elle a provoqué plus de 11 300 personnes sur près de 11 300 29 000 cas enregistrés, principalement au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée.

La République démocratique du Congo a connu plus d’une douzaine d’épidémies épidémiques depuis 1976, tuant plus de 3 000 personnes, selon une compilation de chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés D’Ebola à Covvi-19, Denis Malvy, l’infectiologiste qui a la foi

Le monde avec AFP

Réutilisez ce contenu
Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Allemagne: un survivant d’Auschwitz fait sa décoration après une alliance entre les conservateurs et l’extrême droite

Un survivant d'Auschwitz a annoncé jeudi qu'il voulait rendre sa décoration de l'ordre de mérite…

4 minutes ago

La Cour d’appel d’Orléans confirme la liquidation des tours FC

La date du 30 janvier a été annoncée il y a deux semaines, à la…

6 minutes ago

Traitements basés sur la quétiapine affectés par une pénurie

Une pharmacie parisienne, en janvier 2025. Julie Sebadelha / AFP La quétiapine, un antipsychotique très…

7 minutes ago

Plus de 450 jours de records de chaleur océanique: une tendance alarmante

Les océans de la planète traversent un période sans précédent : pour plus de 450…

8 minutes ago

Rejet du Toulon Opera Choir: le chœur de l’opéra Grand Avignon chantera en solidarité – La Provence

Le licenciement du Toulon Opera Choir: le chœur de l'opéra Grand Avignon chantera en solidarité…

9 minutes ago

Potentiel Ol Abversants dans les stades à élimination directe de la Ligue Europa

Ayant assuré sa place dans le top 8, ce jeudi avec son match nul contre…

11 minutes ago