En novembre, la SNCF réalise de gros travaux, impactant le trafic dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales
SNCF Réseau et sa filiale SNCF Gares et Connexions réaliseront en novembre plusieurs opérations d’aménagement et de modernisation du réseau. En conséquence, des perturbations sont attendues sur les lignes Occitanie et la gare de Carcassonne est concernée.
Durant le mois de novembre, plusieurs projets SNCF Réseau auront lieu, avec un impact sur les voyageurs. C’est notamment le cas sur la ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon. En novembre 2024, 58 stations de signalisation seront mises en service, ainsi qu’un nouveau centre de contrôle de ligne à Lyon.
A lire aussi :
Ligne SNCF Perpignan-Villefranche : pourquoi l’axe est toujours coupé à Eus deux mois après l’accident
Cette mise en service nécessitera la fermeture complète de la LGV Sud-Est, du vendredi 8 novembre à 23 heures jusqu’au mercredi 13 novembre à 5 heures, afin d’assurer la sécurité des 1 000 agents qui seront mobilisés sur le terrain. Il faut donc s’attendre à des conséquences sur le trafic puisque les trains seront détournés via la ligne conventionnelle, ce qui va nécessairement allonger les temps de trajet et réduire le nombre de trains en circulation. En région, seules les gares de Nîmes-Centre et Montpellier Saint-Roch seront desservies. Il n’y aura donc pas de desserte TGV vers Narbonne, Carcassonne ou Perpignan.
En parallèle des travaux sur la LGV, d’autres opérations seront menées durant le week-end prolongé du 11 novembre. La gare de Béziers est rendue accessible et un pôle d’échanges multimodal est créé avec la grue d’une future passerelle piétonne. Un projet qui aura un impact dans l’Aude puisque du 8 novembre, 21h30 au 11 novembre, 16h30, aucun TGV et TET ne circuleront entre Toulouse et Carcassonne. Tous les trains en provenance et à destination du littoral partiront et s’arrêteront dans la préfecture de l’Aude.
A lire aussi :
Plus de 300 voyageurs bloqués pendant plus de 3 heures avant de regagner leur point de départ : le chaotique parcours TGV Rennes-Montpellier
De même, du 1er novembre au 3 novembre, à 13h, et du 9 novembre, 23h50 au 11 novembre, 5h50, les trains liO circulant sur le littoral s’arrêteront à Narbonne ou à Sète. Des voitures de substitution seront mises en place sans pouvoir remplacer l’intégralité du trafic ferroviaire.
Avant de voyager, les voyageurs sont invités à consulter les informations sur les sites de la SNCF.