Categories: Nouvelles locales

en Nouvelle-Calédonie, un retour difficile des cours

De nombreuses écoles ont été dégradées par les émeutes qui ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie en mai dernier.

Article écrit par

Franceinfo – Charlotte Mannevy

Radio France

Publié


Mis à jour


Temps de lecture: 4min

Les élèves de la Nouvelle-Calédonie, où le calendrier de l’école diffère de la France, retrouvent la voie à l’école le lundi 17 février. Un retour à un contexte difficile: plusieurs établissements ont été incendiés pendant les émeutes et ne rouvriront pas leurs portes. La préparation de retour à l’école a été un véritable défi, car les émeutes en mai-juin ont bouleversé la compagnie calédonienne. « Près de 1 000 étudiants ont quitté le territoire, l’équivalent d’une trentaine de classes. Des centaines d’autres ont quitté Noumea et l’agglomération pour la province du Nord et la province des îles, où il était nécessaire d’ouvrir des cours »Explique le vice-recteur de la Noumea Academy, Didier Vin-Datiche. Les parents d’élèves sont également préoccupés par la disparition de certaines sida, dans un contexte économique difficile.

C’est un jour de retour presque comme les autres pour ces élèves de l’école secondaire Petro Vititi à Noumea. Presque, car leur établissement a été incendié en mai dernier. C’est donc sur les bancs d’une vieille école maternelle qu’ils seront assis une partie de l’année. Jean-Luc Barnier, directeur de l’établissement, raconte cette situation compliquée: «  »Lors des événements de mai dernier, le lycée a été envahi, saccagé et partiellement détruit. Nous avons donc pu récupérer, pour cette année scolaire, une partie des ateliers. Mais les cours d’éducation générale ont lieu dans cette annexe. « 

Le Collège de Rivière Salée, également brûlé, ne rouvrira pas à toutes ses portes. Certains enfants se lèvent donc à 5 heures du matin, faute de pouvoir éduquer dans leur quartier et doivent prendre des transports privés car les transports publics font défaut. Un prix a été négocié, mais il est loin d’être à la portée de toutes les familles de ce district populaire.

Le SIDA a également été révisé vers le bas, mettant en difficulté les parents de bourses, comme Anna: « C’est très difficile, quand tu n’as qu’à travailler. La cantine va bien, mais les fournitures … c’est très très difficile. Mais je me suis rétabli avec la dame et mon fils, il va retourner à 13h30 »

L’allocation arrière-école accordée par la province du Sud a également été abolie. Une controverse a également été créée autour des inscriptions scolaires, a refusé certains parents des provinces du sud où se trouve la capitale. Une situation explosive qui ouvre la voie à l’abandon, pour le président de l’Union des groupes de parents d’élèves, Jean-France Toutikian: «Ce sont des refus d’enregistrer les enfants à la maternelle, lorsque les parents n’ont pas de réception d’eau ou d’électricité à leur nom. Cependant, ici en Calédonie, en particulier avec la crise, de nombreux jeunes couples vivent chez les parents.

Face à ces difficultés, certains parents ont décidé d’enregistrer leurs enfants ailleurs, parfois dans leur village d’origine, à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale, Noumea. D’autres envisagent des remèdes légaux.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Jordan Bardella, président de la RN, a démissionné de son mandat en tant que conseiller régional

Son taux d'absentéisme était de 90% l'année dernière, a appris Franceinfo des services de la…

1 seconde ago

Le taux de suicide a doublé chez les jeunes femmes, cette étude souligne une situation « alarmante »

Images bymuratdeniz / getty Parmi les jeunes femmes, une augmentation de 40% du taux de…

4 minutes ago

Rhodaniens arrêtés et un butin trouvé dans l’eau

Clément Guetaz, vice-procutateur des JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Nancy, responsable du Braquage du Hieron…

5 minutes ago

Colin Jost est allé à la benne à ordures de la plongée pour la bague perdue de Scarlett Johansson

Le débat parental de Scarlett Johansson et Colin Jost donne un aperçu rare de leur…

6 minutes ago

Les gendarmes font appel aux témoins

Au lendemain de l'accident de scooter qui a gravement blessé un homme de 27 ans,…

15 minutes ago

L’enthousiasme du permis de conduire à 17 ans

Capucine, Emma, ​​Malo ... comme eux, 211 471 17 ans -olds, motivé par un désir…

17 minutes ago