Categories: Nouvelles locales

en Nouvelle-Calédonie, les pompiers « dégoûtés » d’être pris pour cible par des manifestants

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

L’archipel connaît des violences depuis le vote de dégel du corps électoral à l’Assemblée nationale, mardi. L’état d’urgence a été déclaré mercredi.

Cinq personnes ont été tuées depuis le début des violences dans l’archipel sur fond de crise politique contre la réforme constitutionnelle dénoncée par les indépendantistes. Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé mercredi l’interdiction du réseau social Tiktok puis l’envoi de forces de sécurité supplémentaires jeudi 16 mai.

Contrôle de plusieurs quartiers en Nouvelle-Calédonie « n’est plus assuré« , a reconnu vendredi le représentant de l’Etat sur ce territoire français du Pacifique Sud, en espérant que des renforts permettront de « reconquérir« ces zones après quatre nuits de tension. »Des renforts arriveront (…) pour contrôler les zones qui nous ont échappé ces derniers jours et dont le contrôle n’est plus assuré« , a déclaré à la presse à Nouméa le Haut-Commissaire de la République, Louis Le Franc, après avoir indiqué plus tôt dans la matinée que la situation en Nouvelle-Calédonie était « plus calme« .

Il n’en reste pas moins que les secours sont épuisés, après des journées entières de garde, comme dans les hôpitaux, ou d’opérations, comme les pompiers. A la caserne Dumbéa, au nord de Nouméa, la capitale de la Nouvelle-Calédonie, le capitaine Bruno Chitussi n’a pas dormi depuis 36 heures. « Il y a des quarts de travail qui peuvent durer 48 heures d’affilée et ensuite on fait des quarts de travail. Mais oui, la fatigue se fait sentir”explique le capitaine.

Lui et d’autres pompiers interviennent sur des incendies dans des centres commerciaux et des institutions. « C’est toujours un sentiment très frustrant de recevoir des appels et de ne pas pouvoir répondre, il a dit. Lorsque nous quittons la caserne et arrivons sur les lieux, nous sommes entourés de dizaines de manifestants qui manifestent une certaine hostilité à l’égard de toute personne portant un uniforme. »

« Vous êtes dans un contexte de guérilla urbaine, où vous n’êtes pas sûr de ramener toutes les personnes et tous les moyens au centre d’urgence. »

Bruno Chitussi

sur franceinfo

Les routes sont bloquées et les camions de pompiers caillassés, ils n’interviennent donc que sous escorte de la police et refusent les appels pour se concentrer sur les urgences. « Un exemple très simple : nous avions une femme qui devait accoucher, dit Bruno Chitussi. Ce sont des fourgons blindés de la gendarmerie qui sont venus et c’est le fourgon blindé avec à son bord des militaires armés qui a fait le chemin jusqu’à l’hôpital territorial.

Attaquer les pompiers, ça « dégoûter » confie le lieutenant Mauro Pizzolitto. « Nous sommes ici pour sauver des vies, pas pour nous défoncer. » Le président du Syndicat des pompiers calédoniens exerce ce métier depuis 28 ans. Avant, il avait vécu les événements de 1984 et 1988. Mais maintenant, selon lui, c’est pire. « C’est assez, il a dit. Nous ne faisons pas de politique, nous sommes là pour sauver des vies. On voit le Grand Nouméa détruit par les flammes. On en pleure, on souffre. Nous ne pouvions rien faire… »

Cependant, les pompiers refusent de parler, par peur ou abandonnent. Ils attendent toujours « impatiemment » renforts venus de France.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Vélo. Tour d’Émilie – Tadej Pogacar : « Mission accomplie et dans un arc-en-ciel… »

Une semaine après avoir écrasé le Championnats du monde de Zurich, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a pris soin d'exhiber…

58 secondes ago

Ce que l’on sait de la mort de quatre migrants, dont un enfant de 2 ans, lors de tentatives de traversée de la Manche

Deux enquêtes ont été ouvertes samedi après ses deux tentatives de passages clandestins qui alourdissent encore le terrible bilan de…

3 minutes ago

"je ne connais pas mon père" : Tim (The Voice Kids 2024) en larmes après sa prestation avec Patrick Bruel sur une chanson pleine de sens – Télé-Loisirs

"Je ne connais pas mon père" : Tim (The Voice Kids 2024) en larmes après sa prestation avec Patrick Bruel…

4 minutes ago

Nice/PSG – Luis Enrique défend Donnarumma

A la veille du déplacement à l'OGC Nice en Ligue 1, l'entraîneur du PSG Luis Enrique a répondu aux questions…

7 minutes ago

Benjamin Netanyahu dit qu’Emmanuel Macron devrait avoir « honte » de vouloir arrêter les livraisons d’armes à Israël

Le Premier ministre israélien s'en est pris au président français et aux dirigeants occidentaux qui défendent un embargo sur les…

9 minutes ago

Des aurores boréales qui approchent de chez vous ? Voici quelques outils pour le savoir (simplement)

Par Martin Leduc Publié le 5 octobre 2024 à 21h42 Voir mon actualité Suivre l'actualité Ce vendredi 4 octobre 2024,…

11 minutes ago