En Normandie, un célèbre fabricant de boîtes Camembert mettra la clé sous la porte

[ad_1]
Spécialiste des boîtes en bois pour les professionnels laitiers du fromage, l’usine Cibem est en grande difficulté malgré sa prise de contrôle par le groupe Lactalis en 2011. Pas moins de 104 employés sont touchés.
Camembert est aussi inséparable de la Normandie que de sa célèbre boîte en bois agrafé. Mais l’un des produits phares de ce type d’emballage disparaîtra bientôt: l’usine Cibem à Saint-Pierre-en-Aurge, à Calvados. Le groupe SNEC a annoncé mardi dans un communiqué de presse de son projet « Cessation totale et définitive de son activité » en raison d’un « Situation économique du déficit persistant ». Pas moins de 104 employés sont touchés. Le site était, selon François Aubey, président de l’intercommunalité Lisieux Normandie, le deuxième employeur privé de la ville.
Jacky Marie, le maire de Saint-Pierre-en-Aurge, n’hésite pas à parler de « drame ». «Sur les 104 employés, 60 vivent dans un rayon de dix kilomètres autour de l’usine. Humainement, c’est très difficile à vivre», explique-t-il. La gestion des groupes promet de« Soutenez chaque employé, en offrant des solutions de reclassement locales en interne et en identifiant des opportunités externes ». Mais le maire craint que pour la plupart, le recyclage soit « difficile »Sans parler des problèmes de mobilité. Une armoire indépendante était responsable de la recherche d’un acheteur.
Passage de la publicité
Une institution depuis 1885
Acheté en 2011 par le groupe Lactalis alors qu’il était en liquidation obligatoire, l’usine a bénéficié de « 25 millions d’euros » investissements industriels ainsi que « Soutien financier régulier », dit le groupe. Ce n’était pas suffisant pour « Compenser une perte de compétitivité et une diminution continue des commandes ». « Le prix de toutes les matières premières a grimpé en flèche: carton, bois, etc. »Avance Jacky Marie, qui a travaillé dans l’usine pendant dix ans. Il s’agit en tout cas d’un arrêt brutal pour cette véritable institution, présente depuis 1885.
Qu’ils soient « agrafés » ou « collés », toutes les boîtes en bois de l’usine Cibem ont été faites avec du peuplier. Ils visaient principalement les professionnels des produits laitiers pour le fromage Camembert, Livarot, Brie ou Goat. En plus des marques de Lactalis telles que la présidente, Bridel ou Lanquetot, « La Cibem », comme elle a été surnommée dans la région, a également fourni Bongrain, Hochland, Isigny Sainte-Mère ou Master Jacques.
Il est dit que Lactalis pourrait se tourner vers l’emballage du groupe Lacroix, basé dans le Jura. C’est un concurrent du poids du groupe SNEC car il a 31 sites répartis dans le monde. Contacté sur ce sujet, un porte-parole de Lactalis a déclaré que certaines marques travaillent déjà avec ce fournisseur.
[ad_2]
hd1




