Depuis que le nom de Pete Hegseth a été proposé par le cabinet de Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire américain à la Défense, un puissant vent d’inquiétude et d’enthousiasme s’est levé au Pentagone, ainsi que dans les milieux de la Défense. aux États-Unis.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette annonce a surpris même le camp républicain, tant le profil de cet homme de 44 ans est atypique pour ce poste appartenant au cercle restreint des personnalités les plus influentes de l’administration américaine, jouant notamment un rôle clé dans l’autorisation des tirs nucléaires.
Mais plus que la surprise créée par cette proposition de nomination, qui doit encore être validée par le Sénat, c’est l’inquiétude qu’elle suscite. dn le débat sur la défense outre-Atlantique. En effet, ce loyaliste de Donald Trump s’est illustré, ces dernières années, par des positions particulièrement radicales concernant le Pentagone et la politique internationale américaine.
Vétéran de la Garde nationale, animateur de Fox News et fidèle partisan de D.Trump, qui est Pete Hegseth, choisi par le président élu pour être le prochain secrétaire à la Défense ?
Il faut dire que Pete Hegseth présente un profil pour le moins atypique pour ce poste stratégique de l’administration présidentielle américaine. Par sa jeunesse, d’abord. A 44 ans, il sera le plus jeune secrétaire américain à la Défense depuis la nomination de Donald Rumsfeld, âgé de 43 ans en 1975, au sein de l’administration Ford.
Ensuite, par son manque d’expérience dans ce domaine éminemment politique. En effet, contrairement à la grande majorité de ses 28 prédécesseurs, depuis la création de ce poste en 1947 par Harry Truman, il n’est ni un officier général multi-étoiles, ni un spécialiste des relations internationales et de la politique de défense. Américain, ayant fait ses armes dans les administrations précédentes.
Ainsi, si Pete Hegseth possède une réelle expérience militaire, elle se limite à son rôle d’officier subalterne dans la Garde nationale du Minnesota, avec laquelle il commande une section de combat en Afghanistan, puis à Guantanamo, et il est envoyé comme instructeur de contre-attaque. techniques insurrectionnelles en Irak.
Depuis son retour d’Irak, l’homme a développé un profond ressentiment contre la manière dont le Pentagone considère ses hommes, ainsi que contre les opérations extérieures américaines, si coûteuses en argent comme en vies humaines, qu’elles se sont révélées inutiles. , selon lui.
Dans les années 2010, Pete Hegseth a publié plusieurs ouvrages sur le sujet, dont le récent « La guerre contre les guerriers : derrière la trahison des hommes qui nous maintiennent libres», particulièrement vindicatif contre le Pentagone et la politique internationale américaine ces dernières années, alors qu’il co-dirigeait une association d’anciens combattants américains.
Il reste 75% de cet article à lire, Abonnez-vous pour y accéder !
LE Abonnements classiques donner accès à
articles dans leur version complèteEt sans publicité,
à partir de 1,99 €. Abonnements Prime donne également accès à archives (articles de plus de deux ans)