Lancé au début des années 80, l’outil Notepad perdure et continue d’être mis à jour. Un dernier patch lancé fin mars implémente par exemple un correcteur orthographique. A vouloir trop en faire, Microsoft n’a-t-il pas dénaturé son outil ?
L’application Notepad accompagne les utilisateurs de Windows depuis le début des années 80. Cette application, d’une grande simplicité, permet d’écrire sans se soucier du formatage ou d’une quelconque rigueur syntaxique. Dans sa dernière mise à jour, l’application s’est dotée d’un correcteur orthographique. En faisant cela, Windows n’a-t-il pas perdu l’essence de son application ?
De la nécessité à l’usage
C’est dans une mise à jour du Bloc-notes datée de mars 2024 que l’on apprenait que Windows implémentait la fonction de vérification orthographique. Une arrivée sans tambour ni trompette qui permet de mettre en évidence les mots mal orthographiés et de proposer des suggestions à la manière de Word ou encore de corriger automatiquement les fautes de frappe courantes au fur et à mesure de leur saisie.
Sans dire « c’était mieux avant », il est intéressant de s’interroger sur ces évolutions et la manière dont cela positionne l’application dans l’écosystème des logiciels de traitement de texte. Si l’on peut saluer l’arrivée de fonctionnalités comme le mode sombre, la possibilité de prendre plusieurs notes sur plusieurs onglets, et de les conserver en mémoire après la fermeture de l’application. L’arrivée du correcteur orthographique pourrait laisser penser que nous sommes sur un « sous Word ». Microsoft ayant initialement créé Notepad, d’abord connu sous le nom de Multi-Tool Notepad en 1983, pour être une version allégée de Word, selon Le bord.
Un changement qui ne fait pas l’unanimité
Sur Reddit, certaines voix s’élèvent pour faire revenir le Bloc-notes d' »avant ». « J’ai beaucoup utilisé le Bloc-notes, notamment pour noter des rappels ou écrire les paroles qui me viennent à l’esprit. Cependant, depuis Windows 11, pour une raison quelconque, ils ont décidé qu’il devait être plus ennuyeux (…). Existe-t-il un moyen de ramener le Bloc-notes à son objectif initial sans les stupides onglets et de lui donner l’impression qu’il a toujours été parfait et simple ? »indique l’anonymat de l’utilisateur.
La journaliste américaine Mary Jo Foley, rédactrice en chef de Instructions sur Microsoft fait de la simplicité du Bloc-notes son fer de lance et n’hésite pas à rappeler son importance.
En perdant sa spécificité et sa singularité, l’application Notepad pourrait bien être considérée comme une sous-version de Word et finir par disparaître. Un destin qui n’est pas sans rappeler celui de WordPad.