En Mayenne, un habitant a découvert une chauve-souris infectée par la rage : Actualités
Les nouvelles les plus importantes de la journée

En Mayenne, un habitant a découvert une chauve-souris infectée par la rage : Actualités

En Mayenne, un habitant a découvert une chauve-souris infectée par la rage : Actualités

Fait très rare, une chauve-souris infectée par le virus de la rage a été découverte en Mayenne par un habitant. Un laboratoire chargé des analyses a confirmé le cas d’infection du mammifère vendredi 2 août, a indiqué la préfecture du département.

La rage, maladie virale hautement contagieuse responsable d’environ 59 000 décès humains chaque année, ne se rencontre pas seulement chez les chiens et les renards. Elle peut également infecter les chauves-souris. En Mayenne, un spécimen infecté a été découvert, a indiqué la préfecture vendredi 2 août. Une première pour le département, rapporte France Bleu.

Ne touchez pas et ne manipulez pas les chauves-souris !

Découvert à Sainte-Suzanne-et-Chammes, une petite commune de la Loire, le spécimen en question a été trouvé par un habitant. Envoyé à un laboratoire, ce dernier a confirmé la contamination de la chauve-souris. Le riverain qui a découvert l’animal, et l’a manipulé, l’a ensuite adressé à un centre antirabique à titre préventif.

Ces derniers, qui font partie d’un réseau national de surveillance de la rage, ne détectent que trois cas par an depuis 1989, et uniquement chez les chauves-souris. Le virus, contenu dans la salive des mammifères volants, peut se transmettre lors d’une morsure.

La préfecture de la Mayenne, qui en a également profité pour rappeler le statut de la chauve-souris en tant qu’animal sauvage protégé, a écrit dans un communiqué : « Il est important de ne pas les toucher, de ne pas les manipuler ou d’essayer de les attraper. » Elle continue plus loin, « Les transmissions à d’autres espèces n’ont été observées que très rarement en Europe »

publié le 3 août à 15h45, Gabriel Gadré, 6Médias

Quitter la version mobile