En Mayenne, un cas de rage a été détecté chez une chauve-souris
Vendredi 2 août 2024, un cas de rage a été détecté à Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne) sur une chauve-souris. Il s’agit du premier cas détecté dans le département.
Rappel des consignes de précaution
La chauve-souris a été trouvée « rue de la Libération, lieu où il n’y a pas de nidification a priori. Et l’espèce ne correspond à aucune des deux colonies présentes aux Coëvrons »explique le maire de Sainte-Suzanne, Michel Galvane.
Quant à la personne qui l’a touché, le centre antirabique n’a trouvé aucune trace de transmission de la maladie sur elle. « Aucun périmètre de sécurité n’a donc été mis en place »poursuit le conseiller municipal.
La préfecture a rappelé que les cas de rage sont aujourd’hui très rares et « observé uniquement chez les chauves-souris »avant d’ajouter que ce sont « des animaux sauvages et protégés. Il est donc important de ne pas les toucher ».
En cas de morsure, « nettoyez la plaie » avec du savon
La préfecture de la Mayenne recommande d’appeler au plus vite l’Office national de la biodiversité si une chauve-souris est retrouvée blessée ou morte.
En cas de griffure ou de morsure de l’animal, il est nécessaire « Nettoyer immédiatement la plaie avec du savon, rincer abondamment avant de désinfecter et demander l’avis d’un médecin ou d’un centre antirabique ».
Office français de la biodiversité : 02 43 02 97 70 ou par mail : sd53@ofb.gouv.fr