Nouvelles

En marge d’un meeting aérien de la Patrouille de France, un avion d’époque s’écrase en mer au Lavandou

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Les équipes de secours recherchent activement le pilote, actuellement porté disparu. Une enquête judiciaire a été ouverte.

En marge d’un défilé aérien de la Patrouille de France, un avion de collection privé, un Fouga Magister, utilisé par l’armée de l’air de 1964 à 1980, s’est abîmé en mer au large du Lavandou, dans le Var, ce vendredi 16 août, peu avant 17 heures, a-t-on appris. Le Figaro.Information confirmée par les autorités portuaires de la commune.

Le pilote, qui n’est pas militaire, ne s’est pas éjecté de l’appareil, celui-ci n’étant pas équipé d’un siège éjectable. Son sort est pour l’instant inconnu. Les pompiers sont déployés en mer et le spectacle aérien a été interrompu. Sur les réseaux sociaux, notamment X, des vidéos prises par des amateurs montrent un avion s’écraser en mer au milieu de plusieurs bateaux – ces derniers n’ayant apparemment pas été touchés par l’appareil.

Salon aéronautique annulé

« Les opérations de sauvetage pour retrouver le pilote sont actuellement coordonnées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Méditerranée (CROSS). Des moyens du Service départemental d’incendie et de secours du Var et de la gendarmerie maritime sont déployés sur zone. »a annoncé la préfecture du Var dans un communiqué.

Le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz, a confirmé qu’il s’agissait d’un avion privé et non militaire. « Des recherches sont en cours sous l’autorité du préfet pour retrouver le pilote, et une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens », il précise.

L’accident s’est produit juste avant que la Patrouille de France, une unité de l’Armée de l’air et de l’espace, ne réalise une démonstration publique pour commémorer le 80e anniversaire du Débarquement de Provence. Le spectacle aérien avait débuté à 16h30. L’avion qui s’est écrasé était le deuxième à passer devant.

Le Fouga Magister, ancien avion amiral de la Patrouille de France de 1964 à 1981 avant d’être remplacé par l’Alpha Jet, a été spécialement créé pour les écoles de pilotage et la formation. Long de 10 mètres, il possède une envergure de douze mètres. Sa vitesse peut atteindre 850 km/h. L’avion est particulièrement apprécié des collectionneurs.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page