En Marche, LREM, Renaissance, Ensemble… Derrière Emmanuel Macron, un camp qui n’a jamais réussi à se faire un nom


DÉCRYPTAGE – Depuis 2016, au moins six noms différents ont désigné les troupes présidentielles. Un brouillard qui fragilise son identification et entretient le flou sur la ligne politique.

L’équation est quasiment insoluble. Elle consiste à essayer de se faire une place, sans jamais avoir su se faire un nom. Ex nihilo par Emmanuel Macron en 2016, le mouvement En Marche était pourtant, jurait-on à l’époque, taillé sur mesure pour le « nouveau monde ». Car les partis poussiéreux, symboles d’une politique à l’ancienne et du clivage gauche-droite, étaient révolus. L’ambitieux trentenaire, qui allait prendre la tête du mouvement, « le meilleur de la gauche et de la droite » serait donc l’incarnation du « dépassement « .

Sauf qu’une fois installé à l’Élysée, Emmanuel Macron n’a plus jamais vraiment pris soin de son héritage. Rebaptisée une première fois – La République en marche – pour les législatives de 2017, la structure est vite devenue une coquille vide. Utile uniquement au chef de l’État pour récolter des subventions publiques, un trésor de guerre indispensable pour financer les futures campagnes.

 » Le parti d’Emmanuel Macron a toujours…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

C’est le nouveau « monument préféré des Français », un choix très improbable des internautes

Impressionnant. Ce joyau de notre patrimoine sportif a été désigné monument préféré des Français pour l'année 2024. L'émission « Le…

3 minutes ago

Difficultés financières majeures : les prêteurs de Northvolt choisissent PJT Partners pour évaluer leurs options

Préoccupés par les graves difficultés financières de l'entreprise, les prêteurs de Northvolt viennent de choisir la banque d'investissement new-yorkaise PJT…

7 minutes ago

Florian marque « en pleine face » d’Arber !

Les traditionnels matchs intra-équipes du camp d'entraînement des Canadiens de Montréal ont donné lieu à un combat fraternel jeudi à…

8 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

11 minutes ago

Comment la police a infiltré Ghost, le service de messagerie préféré des criminels

Les criminels du monde entier pensaient échanger des messages en toute sécurité. Trafic de drogue, blanchiment d’argent, projets d’assassinat… Pour…

13 minutes ago

Guerre en Ukraine : Détruit par les Ukrainiens, l’entrepôt stockant de nombreuses armes russes était censé résister à « une explosion nucléaire »

L'entrepôt serait situé à Toropets, à environ 500 km de la frontière ukrainienne. Dans la nuit du mardi 17 au…

14 minutes ago