en mai ne fais pas ce que tu veux… En juin non plus
Le mois de mai annonce la couleur dès le premier jour : 27 mm de précipitations dans la Loire, le jour le plus pluvieux du mois, et un soleil bien caché derrière les nuages. Même temps en Haute-Loire ce jour-là avec 17,5 mm de pluie, mais pour le jour le plus pluvieux il a fallu attendre le 17 mai et ses 23,2 mm.
Dans les deux départements, le mois de mai n’a pas rimé avec les habituels premiers apéritifs en terrasse et tenues printanières. Les températures n’étaient pas trop en dessous des normales saisonnières, mais l’ensoleillement faisait clairement défaut.
La pluie a également marqué le mois de mai, et même quelques épisodes de grêle comme le 19 et le 23.
Pluie deux jours sur trois
Dans la Loire, environ 100 mm de précipitations sont tombés sur le mois, soit un peu plus que les 81 mm habituels. Un chiffre au-dessus de la normale, mais pas un record pour autant. « En 2021, 112 mm de pluie ont été enregistrés, et 135 en 2018 », annonce Frédéric Decker, prévisionniste à Météo Actualités. Il ajoute : « On reste en dessous du record connu de mai 1983 et ses 230 mm de précipitations. Il a en revanche plu 20 jours sur la Loire et 18 en Haute-Loire, soit près de deux jours sur trois. »
En Haute-Loire, pas de record de précipitations non plus, mais 144 mm sont tout de même tombés, soit presque le double de la moyenne saisonnière qui tourne autour de 74 mm de pluie. « L’absence de l’anticyclone des Açores, situé loin des côtes françaises, a laissé libre cours aux perturbations », explique le prévisionniste.
Températures dans les normales saisonnières
Le thermomètre n’a pas dépassé les 25°C une fois en Haute-Loire, la journée la plus chaude, le 23 mai, a affiché 23,5°C. Cependant, les températures ont plutôt bien collé à celles habituellement enregistrées à cette période de l’année, avec une moyenne de 16,8°C pour les maximales et 6,1 pour les minimales, et 11,4°C en moyenne.
Même constat dans la Loire, avec une moyenne de 9°C pour les minimales, ce qui correspond parfaitement aux normes saisonnières, et de 19,6 pour les maximales, un peu moins que les 20,6 attendus.
147 heures d’ensoleillement dans la Loire, « en dessous de la moyenne du mois de mars »
Le soleil était timide. « Le taux d’ensoleillement dans la Loire a été de 147 heures pour le mois de mai, bien en dessous des 214 heures normales. Nous sommes même en dessous de la moyenne du mois de mars qui est de 162 heures », indique Frédéric Decker.
La Haute-Loire n’a pas non plus connu beaucoup de soleil, avec 140 heures d’ensoleillement au lieu de 194.
Le prévisionniste rappelle cependant que la Loire a connu un mois de mai 1988 encore moins ensoleillé, avec 122 heures enregistrées.
« Jusqu’à la mi-juin, la tendance ne sera toujours pas au beau temps »
« Pour les prochains jours, il est probable que les conditions resteront assez instables jusqu’à dimanche », estime Frédéric Decker. Il prévoit un week-end encore très humide, et un temps nuageux mais moins pluvieux pour lundi.
Mardi, mercredi et jeudi on pouvait enfin espérer le retour du soleil et des températures autour des 25°C.
A peine le temps de croire au début de l’été que les températures devraient à nouveau baisser à partir de vendredi. « En fin de semaine, on peut estimer que le temps va encore se dégrader avec une baisse des températures, le retour des pluies et des conditions instables dues à un courant d’ouest-sud-ouest », précise le prévisionniste Météo Actualités.
« Jusqu’à la mi-juin, la tendance ne sera toujours pas au beau temps », ajoute-t-il.