L’un est soutenu par le RN, l’autre a pris ses distances avec LR en raison des dernières évolutions au sein du parti. Les frères se présentent dans deux circonscriptions différentes.
Le Figaro Nantes
Ils sont jumeaux et candidats aux élections législatives anticipées en Loire-Atlantique. S’ils sont tous deux classés par leur entourage comme divers de droite, ils ne jouent pas tout à fait dans le même camp : l’un a embrassé l’alliance LR/RN, l’autre vient de prendre ses distances avec Les Républicains après les prises de position d’Eric Ciotti. Ils ne rivalisent pas non plus sur le même territoire.
D’un côté, Alain Hunault, maire de Châteaubriant depuis 2001, se présente dans la sixième circonscription du département, la plus septentrionale. Lors des dernières élections municipales, il a fait campagne sous l’étiquette LR. Du côté de la fédération du parti, on indique que cette dernière est à jour de ses cotisations. Mais dimanche 16 juin, quelques jours après l’annonce surprise de sa candidature LR suite à la dissolution, il a opéré une volte-face. «Suite à la décision du Tribunal judiciaire de Paris ordonnant le maintien d’Éric Ciotti à la tête du parti Les Républicains, j’ai décidé de suspendre mon appartenance à LR dans l’attente d’éclaircissements et de me présenter sous l’étiquette « Droit divers » », a-t-il déclaré dans un communiqué. Dans sa profession de foi, le notaire professionnel défend « La France de la sécurité, de l’immigration maîtrisée, du pouvoir d’achat, du travail, de l’éducation ». En bref, « Cette France n’a pas d’étiquette politique. Elle refuse d’être mise dans une case. Il faut être pragmatique car on n’a plus le temps de tergiverser”, a-t-il écrit aux électeurs. Il a reçu le soutien de sa présidente régionale des Pays de la Loire Christelle Morançais, ex-LR aujourd’hui passée à Horizons.
La politique, une affaire de famille
A quelques kilomètres de là, dans le 7e arrondissement plus balnéaire, dont fait partie La Baule, Michel Hunault s’est également pointé à l’improviste. Cet ancien avocat de formation retourne au combat, soutenu par le RN, prenant la place du candidat initialement désigné par le parti nationaliste Laurence Le Page. Son CV a dû convaincre : ancien conseiller général et régional, maire de Derval (44), député de la sixième circonscription de Loire-Atlantique pendant près de 20 ans, il a finalement perdu aux législatives de 2012 face à un socialiste. Et a encore échoué en 2018 lors d’une élection législative partielle, dans la cinquième circonscription des Français établis hors de France (Monaco, Espagne, Portugal, Andorre). En 2024, il retrouve le département soutenu par « Amis d’Éric Ciotti », prônant l’union des droits. Difficile de connaître son parti actuel, celui-ci n’ayant pas répondu à nos sollicitations. Du côté du RN, on explique qu’il n’a pas pris sa carte. Quant à la fédération LR, on ne trouve aucune trace récente de lui dans les dossiers. Sur le territoire qu’il lorgne, il doit aussi affronter, dans la même veine que lui, un « canal historique » LR, candidat de la Reconquête ! et un Debout la France.
Quant au lien qui unit les deux frères, nés le 14 février 1960, certains n’ont pas souhaité se dévoiler. Selon les informations de Ouest de la France que Le Figaro se confirmait, les relations ne seraient pas au beau fixe et l’annonce de l’adhésion du RN de l’un aurait grandement déçu l’autre. Une chose est sûre, pour les Hunault, la politique est une affaire de famille. Les jumeaux sont les fils de Xavier Hunault (UDF), qui, comme ses deux fils entre autres, s’est présenté aux postes de maire de Châteaubriant et député de la cinquième circonscription de Loire-Atlantique.